Télécharger
l’édition n°990
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mini électrique Pour rouler sans limites en ville

Une idée lumineuse! Pour montrer à quel point le réseau citadin de Lisbonne est dense, Mini l'a éclairé.

Mini électrique Pour rouler sans limites en ville

Gil Egger

En janvier, avant le verrouillage du continent presque entier pour cause de virus, Mini avait décidé de démontrer visuellement comment la mobilité sans émissions peut être facile en ville. En l'occurrence à Lisbonne. Cinq cents stations ont été éclairées, projetant chacune un cône de lumière vers le ciel étoilé. La cité a été nommée «capitale verte d'Europe en 2020» à cause de ses nombreuses initiatives visant à améliorer l'environnement. Le réseau est dense et les dernières technologies permettent au possesseur de la Mini tout électrique de connaître la localisation et l'état de la prochaine borne.

A l'avant-garde

L'espace dévolu aux passagers et aux bagages d'une Mini Cooper SE ne présente aucune différence avec un modèle thermique. La motorisation de 184 ch colle bien au nom du fameux Cooper, John de son prénom, célèbre dans le monde de la course automobile. Vivacité, agilité, tenue de route efficace grâce au poids des batteries dans la partie inférieure du châssis, tous les arguments sont orientés vers le plaisir de conduire. Et même si le nom suggère une voiture lilliputienne, l'auto utilise au mieux l'espace intérieur. De plus, toujours à l'avant-garde, la connectivité ravira le plus futé des accros aux informations et aux échanges en ligne.

Compatible avec les chargeurs rapides jusqu'à 50 kW, la nouveauté de Mini ne demande qu'une grosse demi-heure pour se remplir de zéro (pour autant qu'il soit possible de vider toute l'électricité avant de parvenir à destination) à 80%. L'installation d'une wallbox spécifique autorise toutes les libertés puisqu'il suffit de prévoir 2,5 heures afin de «faire le plein» de courant aux huit dixièmes, une de plus pour 100% dans le cas où un trajet plus long serait envisagé. L'autonomie varie entre 235 et 270 km, largement suffisante pour la plupart des usagers. D'ailleurs, avec toutes les possibilités de se connecter un peu partout, en voie de constante multiplication, ce souci commence gentiment à s'estomper. En Europe, le groupe BMW (dont Mini fait partie) représente 13% des nouvelles immatriculations, derrière Tesla (18%), pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Date:09.04.2020
Parution: 990

Carte de visite

Moteur 4 cyl 1197 cm3, hybride, 66 kW-90 ch, couple 120 Nm, 4x4, boîte man. 5. 0 à 100 km/h 12,6 sec, conso 5,7 l/100 km, 128 g/km CO2.

Long. 3,84 m, larg. 1,74 m, haut. 1,50 m. Coffre 265-579 l. Poids 1055 kg.

Prix Compact Top Hybrid 4x4 23'990 fr. (Traction hybride, dès 18'990 fr.)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio