Télécharger
l’édition n°990
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«On se rend compte à quel point la culture est vitale»

«On se rend compte à quel point la culture est vitale»

Face à la crise sociétale actuelle, la conservatrice du musée de la Confrérie des Vignerons est partagée entre inquiétude et émerveillement

Par Priska Hess

Son coup de cœur

«Ces vignerons qui continuent à travailler, ce magasin de produits locaux qui vient d'ouvrir... C'est assez fou: avant, on essayait de promouvoir les petits commerces avec relativement de difficulté, et tout à coup ils se retrouvent au cœur de la situation et fonctionnent mieux que certaines grandes surfaces. Les gens redécouvrent le boucher de quartier, la joie simple d'aller chercher des légumes à la ferme.» Autre coup de cœur: l'artiste-cueilleur, écho à sa passion durant l'adolescence pour les plantes sauvages.

Son coup de sang

Notre invitée s'attriste de la situation de bien des indépendants, «comme ces coiffeuses qui ont dû fermer du jour au lendemain. Chaque jour qui passe menace un peu plus la survie de leur entreprise. Je pense aussi au désarroi de leur clientèle ou de ceux qui sont privés de leur ostéopathe, par exemple. Je ne crois pas que ce soit l'Etat qui n'en fasse pas assez, mais cette crise est un tel bouleversement et touche tant de secteurs! C'est déjà assez incroyable ce qui a été mis en place en trois semaines.»

Ses thèmes de prédilection

«Je suis encore très presse écrite mais plutôt le week-end, car la semaine je la lis surtout sur mon I-Pad. J'écoute aussi la radio chaque fois que je prends la voiture, mais ces temps-ci j'ai tendance à l'éteindre, car écouter sans cesse les nouvelles est trop anxiogène.» Lectrice du Régional et abonnée aux quotidiens Le Temps et 24 heures, Sabine Carruzzo avoue avec un clin d'œil lire «tout sauf le sport!». Eclectique et curieuse, elle parcourt «énormément de magazines», grâce à un abonnement sur sa tablette.

Date:09.04.2020
Parution: 990

Qui est-elle?

Historienne, mariée et mère de deux grands enfants

Secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons

Conseillère communale à Corseaux depuis 2001, élue à la Municipalité le 1er janvier 2020

Son actu à elle

«Après l'année trépidante de la Fête des Vignerons, je vis dans un musée vide de ses visiteurs. Je range et je classe les nouvelles archives.»

«Nous réfléchissons au comment redynamiser le Musée après l'effervescence de la Fête, une fois cette crise passée. On se rend compte aujourd'hui à quel point la culture est vitale pour le bon équilibre de chacun.»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio