Télécharger
l’édition n°259
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Entre chat et chien...

...Ou comment un chien pourrait, lui aussi, avoir des pensées existentielles.

Entre chat et chien...



Philippe Gellück et son Chat ou «Le Chat» de Gellück, c'est comme une histoire d'amour qui embrasant la francophonie. Tout le monde adore.
Philippe Sen, (Sennwald pour les intimes), le dessinateur lausannois a lui un penchant pour les canins. Il a donc imaginé «Le Chien». Mais attention, pas n'importe quel chien. Le sien a des pensées existentielles.

Avec les Taloche
Or, s'il est une chose indéniablement rare pour un chien, c'est bien d'avoir des pensées existentielles. Savoir les transmettre est plus rare encore. Il fallait quelque chose de spécial. Cela s'est produit quand, ayant assisté à un spectacle des frères Taloche à Morges, Philippe Sen a eu l'idée de leur présenter «Le Chien». Séduction immédiate. Quelques leçons d'existentialisme débridé plus tard, les frères Taloche inventaient les pensées profondes du «Chien».
Ces deux humoristes belges connus dans toute la francophonie se sont distingués par une interprétation gestuelle de la chanson «J'ai encore rêvé d'elle» du groupe «Il était une fois». C'était au début des années 90 et depuis ils volent avec succès de scènes en théâtres, télévisions, sketches et même des pubs pour la télévision québecoise. Un best off est sorti en 2004 et l'on peut tout savoir ou presque sur les frères Taloche en consultant: www.taloche.com. Les frères Taloche, comme Philippe Gellück, sont tous des fils spirituels du grand Raymond Devos.

Publicité et dessin de presse
Quant au père du chien, Philippe Sen, il vient d'entrer dans le Larousse de la BD ce qui n'est pas le moindre des honneurs. Ce futur quadragénaire (c'est pour l'an prochain) est né avec une âme d'humoriste. Et dès son plus jeune âge a décidé qu'il serait dessinateur humoriste. Et que fait-on de ça? Le jeune homme a d'abord dû passer par un apprentissage de dessinateur technique. Par contre, il a fréquenté pendant deux ans les arts contemporains de Sion, seule école à offrir une section cours de BD. Peut-on imaginer obtenir un emploi dans une branche inexistante pour autant? Que nenni. A 23 ans, Philippe Sen s'installe à son compte et commence le porte-à-porte pour offrir ses talents et idées de dessins humoristiques publicitaires. Il lui faudra quelques années encore pour se faire connaître comme dessinateur de presse. Il débutera avec le «Courrier Patronal». Dès 1997 et jusqu'en 1999, 24Heures publie ses comic'strip d'Agulhon Noël, le vrai père Noël qui reviendra tous les jours de l'année pendant deux ans avant de s'envoler amuser les Québecois et réapparaître dans d'autres journaux suisses.

Le Chien au Régional
C'est en 99 que naîtra Le Chien. Il fera ses premières incursions en Belgique puis à Fribourg, à Morges et dès cette semaine, Le Chien s'installe dans Le Régional. Dans chaque numéro, vous le retrouverez avec sa pensée si absurde qu'elle en devient logique, voire existentielle!!! Le Chien sera le rendez-vous hebdomadaire de tous ceux qui aiment la BD et l'humour. Il sera attendu par des milliers de lecteurs et ça, on peut vous le dire, pour Le Chien, c'est existentiel...

Peluches
Quand on a touché à tout, du dessin humoristique à la presse, des albums aux strips, que peut-on bien inventer pour satisfaire sa fantaisie? Jamais à court d'imagination, Sen s'est amusé a revisiter Tintin. Avec 4 autres dessinateurs, Roulin, Mibé, Calza et Maret ils ont produit une série d'albums de parodie de l'œuvre d'Hergé qui a marqué ses 75 ans. C'était en septembre dernier et la série, tirée à 500 exemplaires par album et numérotée est épuisée. En 2004 encore, Sen est devenu le premier designer suisse, et encore le seul, à créer des modèles de peluches. Ils existent sous forme de renne, de chien, de cochon et de vache et on les trouve dans tous les grands magasins. D'autres informations sur

www.sencreations.com

Nina Brissot

Date:20.01.2005
Parution: 259

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio