Télécharger
l’édition n°296
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mise en Sen

Dessin humoristique Illustrateur entre autres des «pensées du Chien» publiées dans nos pages, Sen fête ses 15 ans de métier avec une exposition à Paudex et une biographie.

Mise en Sen





C'est décidé! Le dessinateur qui donne vie au «Chien», cher aux lecteurs du Régional, du Journal de Morges et de celui de la Gruyère, se dévoile. Et même doublement. A l'occasion de ses 15 ans d'activité au crayon, Sen a replongé dans les cases de sa carrière pour en extirper les meilleures. Ces petits concentrés d'humour seront accrochés à Paudex. Intitulée «15 ans sur... Sen», l'exposition s'articule en six modules. «C'est une vraie rétrospective qui retrace tous mes personnages», se réjouit Philippe Senwald, alias Sen. Une première bulle de plexiglas accueillera les illustrations publicitaires et cartes de vœux qui représentent près de 80% des revenus de l'auteur. Puis viennent ses dessins de presse, lancés en 1993 par le magazine patronal vaudois. Mais c'est sans doute à la troisième partie que les visiteurs auront le déclic. Elle est consacrée aux comic strips «Agulhon Noël, le vrai père Noël» qui a fait le bonheur des lecteurs de 24 Heures et d'une dizaine de journaux suisses et québécois entre 1997 et 1999.



Bientôt un nouvel album

C'est alors que le dessinateur lausannois abandonne dans la presse son papy rouge pour... «Le Chien», objet de la quatrième bulle de l'expo. Les pensées de l'animal, aussi drôles qu'absurdes, sont imaginées par les humoristes belges les Frères Taloche qui laissent ensuite à Sen toute latitude pour illustrer le personnage et le mettre en situation. Mais pourquoi un toutou? «C'est l'animal le plus proche de l'homme, celui qui le côtoie le plus, explique son créateur. Et c'est aussi un clin d'œil à Geluck, l'auteur du «Chat» dont je suis fan».

Dès 1998, Sen ne se contente plus de conter des gags en quelques cases: il devient bédéiste, comme le relate le cinquième module. Depuis, sept albums solo ou en collectif portent sa griffe. C'est aussi la résurrection de son père Noël, dont un inédit, «Les voyages d'Agulhon Noël» (Ed. du Tricorne) sortira du reste d'ici la fin de l'année.

Plus surprenante, la sixième partie de l'accrochage présente Sen designer de peluches. C'est à lui notamment que le Service des sports vaudois doit son renard mascotte. Et après le lapin Gary de cette année, ce père d'un garçon de 6 ans peaufine déjà Doug le canard pour 2006. L'accrochage sera complété d'un court-métrage expliquant la conception d'un dessin ainsi que d'un mini dessin animé dont «Le Chien» joue les vedettes. D'un coût de 60 000 francs financé par les clients de l'illustrateur publicitaire, l'expo attend quelque 3000 visiteurs en deux semaines.



Conseils aux futurs dessinateurs

A ce cadeau d'anniversaire viendra s'ajouter «Quinze ans sur Sen», une biographie sous forme d'entretiens avec Grégoire Montangero. «Ce livre qui se veut drôle porte sur le métier de dessinateur humoristique davantage que sur l'homme», précise le faux naïf qui en est le sujet. Préfacé par Pierre Yves Lador, ex-directeur de la Bibliothèque municipale lausannoise et fin connaisseur de la BD, l'ouvrage dévoile notamment les dessous de la profession, des conseils aux futurs crayonneurs de gags ainsi que 150 dessins, dont 20% d'inédits. Il devrait séduire les étudiants en Beaux-Arts, les passionnés de comic strips et de BD, les fans de Sen bien sûr et les curieux d'un milieu peu connu. «Je suis sollicité chaque semaine par des jeunes souhaitant découvrir mon métier mais je dois refuser la plupart des demandes, faute de temps», regrette l'illustrateur. Il se consolera avec nos meilleurs vœux. Mais peut-on souhaiter bon anniversaire au responsable d'une vie de Chien?



Nathalie Thurler



Exposition «15 ans sur... Sen», Centre patronal, Paudex, du 28 octobre au 10 novembre. Entrée libre.



Le livre «Quinze ans sur Sen» sortira le 1er novembre aux éditions Publi-Libris.

Date:21.10.2005
Parution: 296

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio