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Développement durable à l'Ecole Hôtelière

Enseignements et infrastructures Energies alternatives, renouvelables et écotourisme sont des domaines enseignés depuis une dizaine d’années aux étudiants de l’EHL.

Développement durable à l'Ecole Hôtelière





Bien sûr, une Ecole Hôtelière est faite pour former de parfaits hôteliers sachant offrir un service impeccable, un accueil irréprochable et une restauration inoubliable... Gérer, administrer, organiser et prendre des décisions sont également au programme de cet enseignement. Ce que le public sait moins, c'est qu'à l'Ecole Hôtelière de Lausanne une branche d'une actualité toujours plus brûlante y est enseignée depuis 10 ans: le développement durable. Aussi, l'école a-t-elle choisi la date du 5 juin décrétée journée internationale de l'environnement par les Nations Unies, pour communiquer sur les développements écologiques de pointe mis en place au cours de ces dix dernières années sur son campus. Des cours d'écotourisme et de «Management des installations et des infrastructures» sont également enseignés et pratiqués sur les hauts de la ville.



Dans la pratique

Au sortir des cours de base traitant de la gestion du développement durable et de management des installations et infrastructures les étudiants apprennent à dimensionner et budgétiser les investissements et la fonction des domaines liés à l'énergie, à la consommation d'eau et à la gestion des déchets d'un hôtel. Depuis une dizaine d'années, l'EHL a participé à de différentes actions d'envergure. Elle a, par exemple, fait installer un groupe chaleur force permettant de produire 1/3 son énergie sur place soit 620'000kWh électriques par année en moyenne. Avril 2003 a vu l'installation de la centrale photovoltaïque capable de produire jusqu'à 250 kWh en une seule journée. Une petite éolienne installée sur le toit de l'Ecole produit 150 kWh par année. Enfin, l'Ecole collabore avec la Ville de Lausanne pour la mise en place d'une une installation de biogaz pour la production d'électricité entre le Chalet-à-Gobet et Montheron.



Tous ces enseignements devraient profiter au développement de la planète si l'on tient compte de la provenance des étudiants de l'EHL de plus de 80 pays.



lr

Date:27.05.2006
Parution: 325

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