Télécharger
l’édition n°369
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Trophée Perl 2007

Promotion L’informatique au service du futur.

Trophée Perl 2007



Une clé USB pour transporter l'entier de son ordinateur et une application Web pour quantifier les performances environnementales des entreprises, tels sont les deux projets novateurs qui ont remporté, ex-æquo, le 5e Trophée Perl qui s'est tenu à Lausanne.
L'office de promotion économique de Lausanne Région qui a pour mission de soutenir le développement économique régional, et notamment la création de nouvelles activités, récompense chaque année quatre projets d'entreprise. Cette année, les membres du Trophée Perl n'ont pu se départager entre deux excellents projets qui se voient remettre un premier prix ex aequo de 30'000 francs qui sera partagé entre les deux entreprises Ecointesys-Life Cycle Systems, à Ecublens, et EcoSatPC, à Jouxtens-Mézery.
Les membres du Jury, représentants des milieux économiques, politiques, académiques et de la presse, ont eu la difficile tâche de sélectionner quatre lauréats parmi les vingt-deux dossiers de cette édition placée essentiellement sous le signe de l'informatique.
Au terme de leurs délibérations, et parce que les projets 2007 auditionnés se situent encore en phase de développement, les membres du Jury ont pris la décision de récompenser différemment les deux premiers prix. Ainsi, ce n'est pas un premier prix de 50'000 francs et un deuxième prix de 20'000 francs qui sont accordés, mais deux prix ex aequo de 30'000 francs: ces montants permettront ainsi à ces deux porteurs de projets d'asseoir les procédés techniques pour atteindre rapidement une viabilité économique durable de leur produit.

Applications et solutions informatiques
Mise au point par la société Ecointesys-Life Cycle Systems, l'application Web Green-E, permet de quantifier les performances environnementales des entreprises. Afin de répondre de manière ciblée aux attentes des entreprises, Green-E est décliné en plusieurs versions. Commercialisé sous forme de vente de licences, le logiciel investira dans un premier temps les marchés helvétiques, français et espagnol.
Les couteaux suisses de l'informatique nomade, c'est par ce slogan que les fondateurs d'EcoSatPC présentent leur produit. Une clé USB, de 6,5 cm de long et 2cm de large, permet à son propriétaire de disposer de l'intégralité de son ordinateur quel que soit l'endroit où il se trouve. La clé comprend programmes, configurations et documents pour un environnement PC avec Windows, de plus, elle est dotée de logiciels libres, d'un antivirus et d'un système contre les spams et ne laisse aucune trace informatique sur la station utilisée.

3e Prix et coup de coeur
Le 3e prix, d'une valeur de 10'000 francs, est revenu à l'entreprise, IcoFlex Sàrl, à Ecublens, pour le développement d'une technique d'usinage basée sur l'érosion mécanique de matériaux du type verre, silicium, céramique par induction de micro-sablage.
Quant au prix coup de cœur du Jury, également de 10'000 francs, il a été décerné à la future Sàrl renanaise, First Industries, qui se veut une plate-forme d'acquisition et de développement de PME actives dans le traitement de surface et des métaux.

Comm/MM

Date:27.04.2007
Parution: 369

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio