Télécharger
l’édition n°375
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Schéma directeur de l'Est Lausannois (SDEL) s'affirme

Convention Les municipalités de Belmont, Lausanne, Lutry, Paudex et Pully ont apposé leur signature comme une volonté de préciser leurs objectifs urbanistiques.

Le Schéma directeur de l'Est Lausannois (SDEL) s'affirme



Le projet d'agglomération Lausanne Morges (Palm) qui a pour objectifs d'accueillir d'ici 2020 40'000 nouveaux habitants et 30'000 nouveaux emplois dans un périmètre compact concerne 5 différents secteurs. Tous sont appelés à définir des objectifs précis en aménagement du territoire, en urbanisation et en politique des transports publics. En clair, les Municipalités d'un secteur doivent faire projets communs pour s'insérer dans la Palm.

Est lausannois
Pour le secteur Est, le SDEL (Schéma Directeur Est Lausannois) s'est constitué, il est présidé par Pierre Alexandre Schlaeppi, Municipal à Lutry. Une convention intercommunale a pu être élaboré par une commission conduite par Denis Richter, chef du service de l'urbanisme à Pully. Le concept général prévoit des mesures de transport, tant publics que privés. Et ce qui touche de près la partie Est, un prolongement de la liaison autoroutière de Corsy-Lutry jusqu'au nouveau port de Lutry. Les instances cantonales ainsi que les TL et les CFF sont associés à ce concept. Naturellement il est assorti de mesures d'accompagnements qui devront impérativement être réalisées pour que la Convention puisse être respectée.

«C'est un moment historique que nous vivons avec une consultation générale de plusieurs communes et une démarche globale cohérente, relève Pierre Alexandre Schlaeppi. Les cinq communes signataires se sont donc mises à la table pour une double signature. Daniel Brélaz pour Lausanne, Gil Reichen en remplacement du syndic J.F. Thonney pour Pully, Willy Blondel pour Lutry, Gustave Muheim pour Belmont et également pour Lausanne Région et Serge Voruz pour Paudex.

Date:08.06.2007
Parution: 375

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio