Télécharger
l’édition n°395
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Corto Maltese domine Grandvaux!

Hommage Les travaux de rénovation de l’Hôtel du Monde étant achevés et une place libérée, la commune rend hommage à Hugo Pratt en lui dressant la statue de son héros.

Corto Maltese domine Grandvaux!



Les choses ont débuté en 2003 et s'achèvent en 2007. C'est que, pour restaurer l'ancien Hôtel du Monde à Grandvaux et mettre tout le monde d'accord il aura fallu un peu de patience. Des palabres et 5 millions d'investissements en auront fait le tour. Le concours d'architecture lancé pour cette reconstruction a vu entrer 37 projets. Celui de Jean-Daniel Paschoud de Lutry sera retenu.
De l'ancien Logis du Monde il ne reste pas grand-chose. Cependant, même si elle ne plaît pas à tous, qui en serait surpris, la maison apporte un plus indéniable pour la vie locale. Dans les combles éclairées par une ouverture sur le toit, il y a désormais la salle des artistes. Elle permet de se réunir pour différentes activités, même autres qu'artistiques. Au rez-de-chaussée, les sociétés locales disposent d'une belle salle de réunions. Entre deux, quatre appartements déjà occupés.

Un Caveau et Hugo
Le programme comprenait un nouveau caveau, que le syndic, Alain Parisod, avait annoncé comme le plus beau du «Monde», sans jeu de mot naturellement... Or voilà qu'il ressemble drôlement au rêve. Pied dans les vignes, baies ouvertes avec vue sur le lac, le cénacle grandvalien à des allures de studio d'artiste parisien. Mais quoi de mieux pour admirer Lavaux aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco. Et puis il y a cette fameuse place qui ressemblait à un parking sauvage. Elle est aujourd'hui transformée en terrasse devant laquelle se dresse fièrement la statue de Corto Maltese. La place est baptisée Hugo Pratt en honneur au dessinateur baroudeur italien qui a vécu les dernières années de sa vie à Grandvaux. Le Père de Corto Maltese, héros déjanté, serait sans doute très fier d'admirer l'œuvre exceptionnelle réalisée par l'artiste sculpteur Livio Benedetti. Mieux encore il serait amusé de savoir qu'à Grandvaux on se dispute un peu (de la routine quoi), pour lui trouver son meilleur emplacement. Celui qu'il occupe actuellement semble naturel. Mais c'est bien connu, à Grandvaux les choses ne peuvent pas faire l'unanimité au premier coup.

Nina Brissot

Date:09.11.2007
Parution: 395

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio