Télécharger
l’édition n°398
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Marché de Noël de Montreux bat son plein

Balade magique Envie de senteurs, d’originalité, de légendes et de magie? La 13e édition du Marché de Noël vous ouvre grand ses bras, avec de nouveaux espaces dédiés à la culture.

Le Marché de Noël de Montreux bat son plein



Selon la tradition montreusienne, jusqu'au 24 décembre, la ville se transforme en hotte géante pour offrir les prémices des festivités de fins d'année aux nombreux visiteurs. Cette année, le traditionnel Marché de Noël de Montreux, rebaptisé Montreux Noël, s'enrichit d'un pôle culturel. «Nous voulions améliorer l'accueil aux visiteurs et les inciter à venir plusieurs fois nous rendre visite. Nous avons ainsi créé, au Centre des Congrès de Montreux, un espace culturel dédié à des expositions thématiques sur des sujets d'actualité», explique Yves Cornaro, président de Montreux Noël.
Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale, les artistes de la commune - bûcherons et jardiniers - ont développé à leur manière le thème du réchauffement climatique avec le donjon de la belle princesse CéOII pour le village des bûcherons. Ce donjon symbolise la capture du CO2 par le bois. Quant aux jardiniers, ils feront découvrir le long des quais les célèbres animaux du film «L'Age de glace».

4 sites pour 4 ambiances
Tout est fin prêt pour faire rêver les visiteurs, qui n'auront pas une minute pour s'ennuyer. Avec son ambiance conviviale agrémentée de vin chaud et de bretzels, la manifestation propose de multiples activités :patinoire, village finlandais, atelier du Père Noël, village des bûcherons, chasse aux trésors et représentation de l'Académie suisse du Cor des Alpes. Sans oublier les objets artisanaux des petits chalets. «Pour ce marché, nous misons beaucoup sur l'artisanat. C'est l'occasion de faire des cadeaux originaux que l'on ne trouve pas partout», souligne le président de la manifestation.
Mais Noël ne serait pas ce qu'il est sans la visite au Père Noël. Pour le croiser, il faudra se rendre dans son village aux Rochers-de-Naye, où de nombreuses animations attendent petits et grands. Le Château de Chillon est, quant à lui, pris d'assaut par la Compagnie des Tours et la Compagnie des quatre Lunes qui y font régner un esprit médiéval avec marché, musiciens, troubadours, démonstration d'artillerie et d'archerie et scènes de vie du Moyen Age.
Enfin, et c'est l'une des nouveauté de cette édition, l'Espace Culturel au Centre des Congrès regorge d'activités avec notamment une exposition sur les mammouths et la vie animalière et sociale de la période glaciaire. Une crèche provençale géante animée avec sons et lumières émerveille les visiteurs et le Festival du conte tient en haleine son auditoire. SEN, dessinateur humoristique lausannois qui sévit notamment dans les colonnes du Régional, y expose ses dessins de presse (voir encadré), tandis que le photographe Jean-Marc Fivat dévoile des vues inattendues du Léman. A noter encore que les quais proposent un chemin didactique sur l'évolution de l'Arctique et de l'Antarctique ainsi que le témoignage de Mike Horn lors de son tour du monde par le cercle arctique.

Informations détaillées sur www.montreuxnoel.com ou au 021 965 24 12.

Textes: Sandra Giampetruzzi


Encadré 1 Avec SEN, l'humour se mélange aux festivités
Dessinateur du Régional avec son personnage Le Chien, SEN mélange son humour à la magie de Noël. Depuis 10 ans, il promène son emblématique personnage Agulhon Noël, le VRAI Père Noël, à travers la presse. Invité à exposer ses dessins au Centre de Congrès durant le Marché de Noël, SEN marque cet anniversaire en publiant le quatrième tome d'Agulhon Noël (photo). Pour l'occasion, douze personnalités lui ont écrit un petit texte sur la magie de Noël, qu'il a ensuite illustré. «Ils avaient carte blanche pour raconter une nouvelle sur les fêtes de fin d'année. Certains ont puisé dans leur expérience, pour d'autres c'est le côté humoristique qui a pris le dessus», explique SEN. Le dessinateur s'est emparé des textes en leur apportant un deuxième degré de lecture grâce à l'illustration. Bien que les narrateurs possèdent tous des personnalités aussi diverses les unes que les autres - Jean-Charles Simon, Manuella Maury, Bruno Taloche, Christophe Alévêque, Pierre Aucaigne, Jean-Luc Barbezat, Thierry Meury, Antony Mettler, Darius Rochebin, Olivier Delaloye, Frédéric Recrosio et l'humoriste Raynald - un lien commun les unit, celui d'être restés de grands enfants.

Encadré 2 Des chiffres scintillants pour Montreux Noël

Date:30.11.2007
Parution: 398

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio