Télécharger
l’édition n°440
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'artiste-plasticienne de Vérossaz justement honorée

Prix Installée depuis 34 ans à Vérossaz, Christine Aymon a reçu le prix culturel de l’Etat du Valais. Mérité!

«Son travail échappe depuis longtemps aux catégories et aux styles. Christine Aymon évolue avec beaucoup de dextérité dans toutes les disciplines : elle est aussi bien à l’aise dans l’immédiateté du dessin que dans les patients et laborieux processus de la sculpture ou du tissage». Directeur du Manoir de Martigy, Jean-Michel Gard résumait ainsi l’inclassabilité et le talent de l’artiste-plasticienne de Vérossaz à l’occasion d’une rétrospective organisée à l’occasion de ses 50 ans.
Née à Genève en 1953, Christine Aymon est diplômée de l’Ecole d’Art visuel de la Cité de Calvin. Depuis 1974, elle vit et travaille dans le Chablais valaisan. De nombreuses expositions personnelles ou collectives ont jalonné sa riche carrière. On a pu admirer son œuvre éclectique et surprenante aux quatre coins de la Suisse, mais aussi au Royaume-Uni, en Pologne, en France ou en Belgique. Son travail a ainsi été reconnu tant en Suisse qu’à l’étranger, la France lui décernant même le prix Arts, Sciences & Lettres voilà quelques années.
Grande pièce du puzzle
Aujourd’hui, c’est au tour de l’Etat du Valais de primer pour la seconde fois (prix d’encouragement en 1982) Christine Aymon en lui attribuant le prix culturel cantonal. Et Christine Aymon, presque gênée de tant d’attention envers elle, de commenter l’événement avec modestie: «Cette reconnaissance officielle me procure surtout ce sympathique sentiment d’être vue et d’exister par un rapport aux autres. Comme si je devenais une pièce du grand puzzle. C’est une belle reconnaissance humaine qui me touche et m’émeut». Et que peut bien faire une artiste comme elle d’un tel prix, en l’occurrence 20’000 de nos francs? «Ca va tout simplement me permettre de continuer mon art, ce qui est déjà sympa, non?...».

Infos sur www.christineaymon.ch

Bernard Luisier

Date:15.10.2008
Parution: 440

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio