Télécharger
l’édition n°484
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Que vive la Fourchette!

Vevey L’œuvre de Jean-Pierre Zaugg vient d’être officiellement baptisée.

Que vive la Fourchette!

«Copenhague a sa Sirène, Bruxelles a son Manneken Pis et Vevey a sa Fourchette!» lance  la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro avant de couper le ruban rouge. C’est officiel, la Fourchette du musée de l’alimentation est baptisée! Depuis le 11 septembre, une plaque commémorative indique maintenant aux promeneurs l’origine de la sculpture: «la Fourchette, œuvre de Jean-Pierre Zaugg, réalisée à l’occasion des 10 ans de l’Alimentarium, le 21 juin 1995». 

Il était une fois...
Depuis 1995, l’eau a coulé sous les ponts et le destin de l’œuvre a connu un revirement de situation extraordinaire. Pour rappel, la Fourchette n’était pas du goût de tout le monde, même si elle piquait déjà la curiosité de beaucoup de touristes. Malgré l’appui de la municipalité de l’époque, l’ustensile a dû quitter les lieux pour des raisons cantonales de protection du rivage. «Nous n’avions ni le soutien de la population, ni l’accord unanime du conseil communal, se souvient Yves Christen, syndic de Vevey en 1995. Il aura fallu que l’œuvre soit enlevée pour qu’elle commence à manquer aux gens». Du coup, lors du retour de la Fourchette durant l’exposition «Couverts Découverts» en 2007, un engouement général de la population s’est tout de suite manifesté. Soutenu par l’ensemble du conseil communal, le groupe politique Vevey Libre récolte les signatures nécessaires pour l’obtention d’un droit d’implantation définitive de l’œuvre d’art à Vevey. Et comme tout vient à point à qui sait attendre: le Canton autorise finalement fin 2008 l’emplacement de ladite Fourchette sur les rives du Quai Perdonnet ! 

Un symbole veveysan!
A l’occasion de son baptême, le syndic Laurent Ballif souligne que l’œuvre de Jean-Pierre Zaugg représente un projet qui associe l’entreprise Nestlé, la vie culturelle et le monde politique de Vevey. Pour Yves Christen, satisfait du retour de situation, «La Fourchette est aujourd’hui un des symboles de l’identité veveysane».

Texte et photo: Nicolas Maeder

Date:22.09.2009
Parution: 484

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio