insolite Le 1er championnat suisse de foot-fauteuil débutera le 31 mars, avec la rencontre opposant les Egles de Vevey, de la fondation des Eglantines, aux Pirates de Genève.

C'est à la fin des années septante qu'est né le foot-fauteuil simultanément en France et au Canada. Il s'exportera ensuite aux Etats-Unis puis au Japon, au Portugal, en Angleterre, au Danemark et en Belgique. D'abord les championnats nationaux s'y développent pour ensuite s'étendre, au niveau international, où se confrontent des équipes nationales. En 2005, c'est au Portugal que les huit pays se rejoignent afin d'élaborer un règlement commun. Le foot-fauteuil est désigné alors sous le terme officiel de «Powerchair Football». En 2007, La FIPFA organise sa première coupe du monde à Tokyo au Japon.
Initiative veveysanne
En Suisse, c'est par l'initiative de Xavier Lefebvre, éducateur sportif à la Fondation des Eglantines à Vevey, que le foot-fauteuil voit le jour pour la première fois. Il est introduit dans l'institution, pour la première fois en 2004, comme support pédagogique afin d'améliorer la manipulation du fauteuil électrique. Petit à petit, les pratiquants se prennent au jeu et décident de fixer un pare-choc au fauteuil (année 2007). L'équipe des Egles s'officialise à partir de 2008.
Premier match à 11h aux Galeries du Rivage, entrée libre, infos sur www.lesegles.ch
lr