Télécharger
l’édition n°511
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un nouveau duo de clown pour un nouveau spectacle

Humour Lulu, musicienne et comédienne, s’associe avec Chichili, auguste de longue date, pour une création à la Tour-de-Peilz.

Un nouveau duo de clown pour un nouveau spectacle

Comme on peut le voir au cirque, Lulu et Chichili forment le fameux duo le clown et l’auguste. La tradition veut que le clown (Lulu), incarne le personnage sérieux, intelligent, cultivé, se montrant volontiers sévère. Mais le plus souvent, elle se veut tendre et réconfortante avec Chichili, qui lui est maladroit, naïf, farceur et rêveur.
Grâce à leur complicité, ils font rire et attendrissent les enfants comme les adultes. Pourtant, ce n’est pas toujours évident car Chichili est un vrai pitre, alors que Lulu aimerait parfois réaliser des choses plus sérieuses comme un concert au piano ou faire des tours de magie. Les deux amis accompliront de multiples prouesses afin de régaler un large public.
Lulu, alias Carole Fouvy, fera ses premiers pas sur scène dans la peau d’un clown. Pour ce spectacle intitulé «Pianissimo», elle donne naissance à un personnage qui l’a toujours attirée. Elle le décrit comme «un clown sérieux mais pas toujours, et qui aime les beaux costumes et la belle musique».

Une artiste accomplie
Quant à Chichili, joué par Jean-Luc Stegmüller, c’est d’abord un auguste doux et attachant: «Un grand enfant parfois turbulent mais jamais désagréable, explique l’intéressé. Ce que Chichili aime par-dessus tout, c’est faire rire l’assistance et il possède beaucoup de techniques pour y parvenir. Jean-Luc Stegmüller ajoute «que son personnage aime aussi les moments plus poétiques, qui nous touchent là où le cœur palpite».
La comédienne et musicienne Carole Fouvy est une touche-à-tout, à l’aise dans de nombreux domaines. Elle a suivi une formation en musique classique au Conservatoire de Lausanne, s’est mise au jazz et a donné des concerts. Parallèlement, elle compose et fait des arrangements pour d’autres groupes. Elle enseigne dans des écoles à Vevey et à Puidoux où elle monte des spectacles avec ses élèves. Progressivement, elle donne naissance à des personnages sur scène et se découvre des talents de comédienne.

Un clown renommé
L’auguste acrobate Jean-Luc Stegmüller raconte «qu’une bonne fée s’est penchée sur mon berceau quand je n’étais encore qu’un bébé et m’offrit un rêve: celui de devenir clown. Depuis mon enfance, je mets toute mon énergie à le réaliser». A 16 ans, il entre à l’Ecole Nationale du Cirque à Paris. C’est à 22 ans qu’il fait la rencontre du clown Trémolo, avec lequel il formera un duo qui durera 20 ans. Après de nombreuses aventures, il décide à 41 ans de créer un «one clown show» qu’il a présenté dans différents théâtres et festivals. 

Et pour ses 46 ans, ce nouveau duo clown et auguste «Lulu et Chichili» dans «Pianissimo», à voir du 23 au 25 avril au théâtre du Château à La Tour-de-Peilz. www.lulu-chichili.ch

Yanik Sansonnens

Date:13.04.2010
Parution: 511

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio