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Dix ans d'événements et de culture

Montreux En une décennie, pas moins de 1,4 million de spectateurs ont foulé l’espace du Centre des Congrès.

Dix ans d'événements et de culture

Le 19 mai dernier, la société qui gère l’exploitation du 2M2C (Montreux music and convention center) a commémoré les dix années passées au coeur de Montreux. Séparer les deux entités - propriétaire et exploitant – est considéré comme une décision judicieuse pour le bon déroulement du volet économique du bâtiment. «Le tourisme à Montreux, et tout particulièrement le Centre des Congrès, a toujours été un sujet politiquement sensible compte tenu de la charge financière importante qu’il représente pour la collectivité publique, explique Ernest Guibert, président du Conseil d’administration.
Avec le recul, nous sommes convaincus que les structures mises en place s’avèrent efficaces et garantissent le respect des rôles pratiques et financiers dévolus tant au propriétaire, la Commune, qu’à l’exploitant, notre société. Cette indépendance, tant sur le plan commercial que structurel, a permis une évolution dynamique de l’image du bâtiment». Le syndic Pierre Salvi a pour sa part relevé que ce pari a pu être tenu grâce «au Conseil communal, à la population, au canton et à la région. Sans eux rien n’aurait été possible. Nous ne sommes pas tout seuls dans l’histoire, nous faisons partie d’un tout».

Dernières nouveautés
Inauguré en 1972, le bâtiment était alors ouvert uniquement lors d’événements. Une des dernières nouveautés est que le Centre des Congrès est ouvert désormais tout au long de l’année indépendamment des animations culturelles qui s’y déroulent. Les gens peuvent y venir prendre des renseignements sur les animations à venir auprès de l’information et un lounge avec une vue imprenable sur le lac accueille désormais les passants. Le bâtiment est devenu aujourd’hui un lieu ouvert et vivant. Un Montreux Jazz Café permanent est également à l’ordre du jour.
L’arrivée prochaine de l’équipe administrative du Montreux Jazz Festival au sein du 2M2C est également un plus qui permettra de développer de nouvelles synergies. «Investir les murs du 2M2C est un 1er pas vers une collaboration encore plus étroite », confirme Mathieu Jaton, secrétaire général du Montreux Jazz Festival. «Cet emménagement n’est qu’une étape, d’autres organisations auront la possibilité de nous rejoindre», se réjouit Rémy Crégut, directeur général.
Il a également confirmé qu’en termes de mètres carrés, le 2M2C possède encore de la marge pour accueillir d’autres événements, notamment lors de la basse saison allant de janvier à avril. Il a également avoué qu’un travail de collaboration entre Montreux et le Palais de Beaulieu à Lausanne était en place, même si Lausanne «organise plutôt des salons que des concerts. Nous avons des métiers différents ce qui n’empêche pas de collaborer sur certains événements communs», ajoute le directeur général.

Texte et photo: Sandra Giampetruzzi

Date:02.06.2010
Parution: 518

L'exemple probant de la Riviera

2010 Nouveau système de gestion technique centralisée Construction d’une nouvelle surface administrative côté lac (650m2) 2011 Refonte et rénovation de l’Auditorium Stravinski Modernisation de la station de pompage Réhabilitation et réaménagement des niveaux inférieurs 2012 Réaménagement des espaces d’accueil avec une billetterie générale et la boutique des festivals 2013 Installation de panneaux solaires sur les toitures et façades 2014 Rénovation du niveau B3

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