Télécharger
l’édition n°557
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des jeunes s'engagent auprès du canton

Politique Le Conseil d’Etat a désigné 25 personnes pour faire partie de la Commission des jeunes. La première séance de la Commission se tiendra dans le courant du mois de mai.

Des jeunes s'engagent auprès du canton

Quelles personnes sont les plus aptes à définir les problèmes et les enjeux pour la jeunesse? Les jeunes bien sûr. Dans ce contexte et selon la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ), le Conseil d’Etat a désigné pour la toute première fois 25 jeunes pour siéger au sein d’une commission. Grâce à un petit budget, elle aura la possibilité de proposer et mener à bien des projets en faveur des jeunes. Elle sera également consultée sur des projets de loi ayant une incidence sur la jeunesse, comme la culture, les loisirs, les activités de jeunesse, le développement durable ou encore la place des jeunes dans la société. Son rôle sera de débattre et de donner un avis sur le projet de loi en question. «Non seulement cette démarche présente un aspect pédagogiques sur le fonctionnement de l’Etat, mais leur avis sera pris en compte», explique Frédéric Cerchia, répondant jeunesse du canton de Vaud, qui les encadrera dans leurs démarches.

Tout le canton représenté
Ces jeunes ont été choisis selon une répartition entre les âges, de 14 à 18 ans, entre filles et garçons et entre les statuts d’écoliers, apprentis et gymnasiens. Ils viennent de tout le canton et tous ont prouvé leur engagement envers la communauté en étant impliqués d’une manière ou d’une autre dans une association, un club de sport, une société de musique, une maison de quartier, dans la vie de leur école ou encore dans un Conseil de jeunes de leur ville. La campagne de recrutement pour ce projet a été lancée en octobre 2010 et bien qu’elle ait suscité l’intérêt de 63 personnes, aucune candidature n’a été émise par des jeunes de Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux ou Villeneuve. Mais les communes de Chessel, Forel, Leysin, Bex, Lausanne et Belmont sont entre autres représentées dans cette commission. Elles pourront aussi solliciter directement le canton pour mettre en place ou améliorer certains aspects concernant la jeunesse. Parmi la commission, quatre délégués seront élus pour siéger au sein du comité de préavis pour la contribution de fonds pour les jeunes.

www.jeparticipe.ch

Sandra Giampetruzzi

Date:29.03.2011
Parution: 557

Composition de la commission

• 12 filles et 13 garçons; • 10 gymnasiens, 4 apprentis et 11 écoliers; • 6 candidats de 14 ans, 8 candidats de 15 ans, 5 candidats de 16 ans et 6 candidats de 17 ans.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio