Télécharger
l’édition n°565
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Notre-Dame du Scex, 1400 ans de mysticisme

Saint-Maurice La chapelle Notre-Dame du Scex est un lieu mystique accroché à la falaise qui surplombe la ville. Un livre a été édité pour célébrer ses 1400 ans d’Histoire et d’histoires.

Notre-Dame du Scex, 1400 ans de mysticisme

«Il y a au fond de nous-mêmes des choses que l’on a de la peine à verbaliser, c’est ce qui fait notre foi». Pour le chanoine Olivier Roduit comme pour le profane, la Chapelle Notre-Dame du Scex revêt indéniablement quelque chose de magique. C’est cette magie qu’a voulu retranscrire le dévot à travers un ouvrage publié le 11 mai dernier, jour du 1400e anniversaire de l’édifice. Après une ascension de 135 mètres et 484 marches, les fidèles et les représentants de la presse ont pu découvrir les 120 pages de cet ouvrage illustré d’archives et d’ex-voto. Olivier Roduit avait d’abord proposé aux éditions Saint-Augustin un ouvrage à caractère purement historique. Intitulé «La chapelle Notre-Dame du Scex», il a été réorienté par son éditeur pour le rendre plus grand public et peut-être ainsi plus rentable. «L’ouvrage comprend une dimension historique et spirituelle, et  s’appuie aussi sur la force du témoignage», explique Dominique-Anne Puenzieux, directrice des éditions basées à Saint-Maurice.

Le dernier ermite 
Cette force du témoignage est donnée par l’ermite Nicolas Buttet. L’homme, dont l’histoire est retranscrite dans le livre, a passé cinq ans, entre 1992 et 1996, isolé dans une petite cabane aux abords de la chapelle. Le prêtre se nourrissait uniquement grâce aux dons de fidèles. «Une fois, j’ai passé neuf jours avec seulement un pot de miel pour manger», explique le religieux qui ne se plaint pas de son sort. Nicolas Buttet ressort plutôt de touchantes anecdotes. «Je me souviens de cette femme, venue avec un pistolet dans son sac pour se tirer une balle et se jeter en bas de la falaise. Elle a passé neuf nuits de prière ici, puis elle est repartie et a repris ses études», raconte le dernier ermite du site. Il se rappelle également d’un homme venu frapper à sa porte à 4h du matin. «Je vous dérange...?», avait demandé le visiteur, avant d’avouer avoir reconduit une prostituée avec laquelle il comptait tromper sa femme. L’ouvrage est disponible en librairies au prix de 49 francs.

  Joël Espi 

Date:24.05.2011
Parution: 565

Incendie

Un incendie d’origine inconnue est venu entacher l’anniversaire de la chapelle. Dans la nuit du 10 au 11 mai, un feu a pris sur le présentoir à bougies. Hormis un mur noirci, quelques ex-voto ont été endommagés. L’incident n’a pas découragé la septantaine de fidèles venue dès le matin assister à la messe d’Olivier Roduit et Nicolas Buttet, à l’extérieur du lieu saint.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio