Télécharger
l’édition n°599
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ça jazz au caveau

Chexbres Une fois par mois, le jazz s’installe au Cœur d’or. Mais dans une approche originale.

Ça jazz au caveau

Le bon vieux jazz New Orleans a la réputation de plaire à grand- papa. Vrai que le genre old style ne s’est guère renouvelé et que le jazz moderne ne plaît pas à tout le monde. Mais la musique suit un mouvement qui, à l’instar de toutes choses, s’installe dans la roue qui tourne donc se redécouvre. Pour intéresser les plus jeunes à ce que fut cette fabuleuse épopée du Vieux Carré de la Nouvelle Orléans, à la fois Brass Bands (fanfares) musique de carnaval (guggen) ragtime (syncopé) ou Dixieland (une version blanche du jazz originaire de Chicago), les soirées jazz du Caveau du Cœur d’Or superposent concert et jam sessions. Cela donne une soirée hyper décontractée ou des formations souvent professionnelles se produisent alors que, dans le caveau, celui qui en a envie peut soudainement sortir sa clarinette, son banjo, son saxo ou sa voix et se lancer sans offusquer qui que ce soit. Les différentes générations aiment ces soirées où la musique devient langage courant et où le fluide passe, tous publics confondus. Cela donne aussi une ambiance un peu perdue de ces caves à jazz parisiennes dans lesquelles aux petites heures du matin, rentrant d’un club, de jeunes jazzmen se mêlaient aux professionnels pliant boutique et repartaient pour un bœuf. De ces soirées ont émergé quelques grands noms et quelques genres inédits.

Quand?

Ces soirées chexbroises sont programmées un jeudi par mois à 20h30. Les prochaines auront lieu le 23 février avec Blue Mountain jazz band, le 22 mars avec New Orleans Buddies, le 26 avril avec les Jazztonomes, le 31 mai avec les madswingers et ce soir-là le très jeune vibraphoniste Jean-Lou
Tréboux sera de la partie. Enfin, le 28 juin avec le retour de Blue Mountain.
Réservations au 021 946 18 91

Autres lieux
Les amateurs de jazz pourront aussi réserver leur soirée du 30 mars à 20h. Ce soir-là, les Jazztonomies ouvriront les portes de leur stamm au Caveau Le Biniou, rue du Temple 11 à Cully pour une soirée annoncée pimentée. Réservations au 079 755 03 45. Enfin, du 13 au 21 avril, Cully sera capitale du jazz. Rappelons que les caveaux du OFF sont ouverts jusqu’aux petites heures avec des groupes prêts à montrer que le jazz, quelle que soit sa période, reste une musique ancrée au cœur de toutes les générations.

Nina Brissot

Date:14.02.2012
Parution: 599

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio