Télécharger
l’édition n°613
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une octogénaire dans le vent

Ouchy Construite en 1932, la Vaudoise fête cette année son 80e anniversaire. Pour l’occasion, la Confrérie des Pirates d’Ouchy organise trois jours de festivités sur le thème des métiers et traditions du lac, du 1er au 3 juin, sur la Place de la Navigation. Avec en point culminant la régate dimanche matin de toutes les Voiles Latines lémaniques. Construite pour son premier propriétaire, Eloi Giroud, de Villeneuve, la Vaudoise fut d’abord baptisée La Violette, du nom de son épouse. Elle est la dernière barque de ce type qui fut construite sur le Léman pour le transport de marchandises. Retour sur un mythe.

C'est bien connu, la Suisse est un pays de marins... Parmi la majestueuse flotte navale que possède le pays, les barques à voiles font le bonheur des nostalgiques des temps médiévaux. L'une d'entre elles, La Vaudoise, sera la vedette du premier week-end de juin. Véritable institution, élément essentiel du patrimoine vaudois, son nom fait vibrer le cœur de tous les habitants de la région lémanique. Construite en 1932 sur la rive française du lac, la Vieille Dame du Léman continue aujourd'hui encore à marquer les esprits en faisant perdurer les traditions, transportant le public tambour battant. Pour célébrer ses 80 ans d'existence, la Confrérie des Pirates d'Ouchy organise une grande manifestation qui s'étalera sur trois jours du 1er au 3 juin.

Programme ludique, tout public

Pour marquer cet anniversaire d'exception, un programme copieux s'étalera sur trois jours avec pour maître mot: «Métiers et traditions du lac». Les visiteurs pourront profiter de nombreuses démonstrations et initiations et mieux comprendre les métiers du lac grâce à la présence d'exposants pêcheurs, de constructeurs de bateaux, de plongeurs ou de navigateurs. Des stands de nourriture et de boissons seront présents tout au long d'un week-end agrémenté de concerts. Samedi, la partie officielle battra son plein, tandis que dimanche une régate et une parade des barques du Léman feront voyager les spectateurs.

Zoé Decker

Date:24.05.2012
Parution: 613

Toute une vie

A l'époque, comme les autres barques du lac Léman, la Vaudoise est destinée aux marchandises. Elle transportait des matériaux, comme des pierres, du sable, des graviers ou du bois. En 1948, les transports cessent. Après avoir été achetée par les «Pirates d'Ouchy» en 1948, La Violette fut rebaptisée en La Vaudoise puis successivement restaurée et améliorée. Aujourd'hui, la barque de renom navigue presque tous les jours durant la belle saison, redonnant à Ouchy et au Léman ces paysages d'autrefois.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio