Télécharger
l’édition n°614
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Bonus du net

Quel développement pour Lavaux Unesco

Gestion du site Vitour Landscape est un véritable laboratoire expérimental pour Lavaux qui peut puiser aux sources de l'expérience des autres vignobles inscrits à l'Unesco.

Nous devons être fiers de notre inscription au patrimoine mondial de l'Unesco et le faire savoir est un des points ressortis du séminaire.DR

Avec une inscription à patrimoine mondial par l’Unesco, Lavaux, son vignoble en terrasses et ses paysages sont passés en visibilité mondiale. Comment ce site peut-il mettre a profit cette ouverture tout en restant dans l’étroitesse de la marge de la loi LLavaux III qui le protège et avec l’épée de Damoclès brandie par Franz Weber visant à figer même les crêtes? Une réflexion est engagée et un premier séminaire (voir Le Régional 613 du 24.5) s’est tenu le 16 mai dernier. Y participaient des représentants des vignerons et commerçants, de l’office du tourisme, des municipalités, du canton et de M. Mme tout le monde. Trois tables rondes ont été organisées. Elles portaient sur: Quelles réponses sur la gestion du patrimoine mondial en harmonie avec l’économie locale et régionale? Tourisme et patrimoine, comment aborder un tourisme durable en relation avec le patrimoine? Marketing du vin, quelles solutions pour la vitalité du vignoble vaudois?


Longue route

La route pour satisfaire aux demandes de ces questions risque d’être longue mais elle est loin d’être impraticable. Pour ce qui est de la gestion en relation avec l’économie, il ressort en premier lieu une grosse faiblesse du côté de la communication polyglotte. Une meilleure visibilité, une amélioration des infrastructures, des accès, des routes, des possibilités de parking. Un appel du pied a été lancé au Canton par Emmanuel Estoppey avec une phrase sibylline: «Seriez-vous inspirés à collaborer». Le vocabulaire contemporain est venu au secours du représentant de l’Etat qui a aussitôt répondu: «On doit travailler en concordance». La question sur le tourisme a mis en lumière un certain nombre de problèmes. A commencer par le fait que les touristes qui traversent le site l’après-midi, n’ont nulle part où aller pour grignoter quelque chose de simple. Auberges et cafés ne servent pas à manger, les caveaux sont fermés, les établissements ouverts n’ont rien «sur le pouce ou abordable». L’exemple de la maison des terroirs à Grandson a été mis en valeur. Pas non plus de point de vue organisé le long de la route pour laisser la voiture et admirer le paysage. Enfin, un label de qualité accessible à tous, du boulanger au vigneron, en passant par le restaurateur, le kiosquiste ou le coiffeur serait, semble-t-il une bonne idée pour améliorer la qualité des services. Un label pour être un vrai ambassadeur de sa région. Enfin pour ce qui est du marketing du vins, les vignerons semblaient relativement pessimistes et plus enclins à éviter de laisser certains lopins en jachère plutôt que de développer. Mais avec un bon sens très vaudois, H. Chollet a donné des pistes. «Nous sommes des artisans qui fabriquons un produit exceptionnel, il faut nous allier avec l’horlogerie, autre produit suisse de qualité. Et puis organiser des manifestation dans Lavaux qui, avec ses beaux murs de pierres offre plus de 10'000 places assises. Nous avons la beauté et la qualité à offrir, nous devons en être fier et nous fédérer pour proposer des offres en ligne avec les attentes».

 

Comment le site Lavaux pourrait-il mieux se profiler?

Face au touriste, quelle que soit sa langue, un certain nombre d’infrastructures sont manquantes. La famille qui arrive pour visiter ce lieu protégé par l’Unesco, veut trouver une information globale. Doit-il commencer par Lutry, par Chardonne, qu’y a-t-il de particulier à voir, peut-on aller en montagne et revenir dans les vignes, peut-on laisser sa voiture à un point, prendre un train, un funiculaire, revenir par des sentiers pédestres. Divers dépliants existes, les un vantant les trains à roues, les autres les sentiers pédestres, la tour du Mont Pèlerin ou les balcons du Léman mais d’évidence, il manque une information générale qui indiquerait aussi les hôtels et chambres d’hôtes, campings ou autres possibilités d’hébergement. Si la famille a roulé 4 ou 5 heures qu’elle arrive en Lavaux vers les 15 ou 16h, elle ne trouve pas à se restaurer. Il est ressorti des tables rondes qu’il manque sérieusement à Lavaux des Caves, Caveaux, Cantines ou autres estaminets où une famille peut grignoter dans l’après-midi, quelque chose de simple, des plats froids, du fromage, goûter aux taillées ou à différentes spécialités sans se ruiner. Des choses simples et pas chères qui donne envie aux visiteurs de continuer de découvrir encore. Tout comme il manque a-t-il été relevé de simples cafés de villages qui ne soient pas à tendance gastro avec des prix à portée de toutes les bourses.

 

Face au marketing du vin

Ce séminaire a également permis de relever quelques idées pour le marketing du vin en grave perte de vitesse dans toute la Romandie et pas seulement en Lavaux. Les stocks actuels sont tels que certains vignerons sont en difficulté et que d’autres songent à laisser des parcelles en jachère, ce qui serait une catastrophe on dit les vignerons présents. Et pourquoi ne pas profiter de la visibilité de ce titre mérité de Lavaux patrimoine mondial pour mettre en avant, d’abord le mot Lavaux? Des habitudes séculaires voulaient que l’on parle d’abord de Dézaley, de Villette ou d’autres appellations connues au mieux en Suisse alémanique et dans quelques concours internationaux mais qui ne correspondent plus à une région à l’étranger. En diminuant la taille du lieu sur l’étiquette au profit de Lavaux en tête, ce serait un premier pas non négligeable pour la visibilité de nos vins a relevé un intervenant. Nous devons être fiers de Lavaux a-t-il ajouté dans un contexte ou le public trouvait les vaudois trop modestes!

Des associations avec d’autres spécificités suisses devraient également être envisagées, comme l’a relevé H. Chollet. Il pensait plus particulièrement à l’horlogerie, mais sans doute y-a-t-il d’autres formes d’artisanat suisse s’exportant pour sa qualités suisse et qui pourraient s’associer à la viticulture.

 

Un label de qualité

Ce que Lavaux offre est beauté, rareté, valeur, art et mise en exergue de ce que l’homme peut faire. Car ne l’oublions pas, Lavaux est un paysage totalement artificiel mot dans lequel art a tout son sens. Au cours des siècles, Lavaux a été façonné autour du lac et de la roche par la main de l’homme qui en a fait une véritable œuvre d’art. De par le travail nécessaire pour maintenir ce site et continuer à le faire vivre et évoluer, tout est relativement cher à Lavaux. Ce qui, en échange, nécessite une absolue qualité qui doit se retrouver dans tous les services. L’idée de lancer un label de qualité Lavaux a été émise. Un label qui serait accessible à tous moyennant la participation à des séminaires et rencontres où des professionnels souligneraient les points importants de qualité d’accueil, de réception, de services, de communication, de connaissance d’histoire de la région etc. etc. Une idée qui pourrait être poursuivie lors d’un prochain séminaire et qui serait un plus pour toute une région.

Date:31.05.2012
Parution: 614

Apporter une offre globale

Tout visiteur arrivant en Lavaux devrait pouvoir trouver une offre globale en plusieurs langues, lui indiquant:
• Les curiosités
• Les lieux d'accueil
• Les Hôtels, restaurants, chambres d'hôtes
• Les heures d'ouverture des Caveaux
• Des Caveaux faisant également office de magasins
• Où laisser sa voiture
• Où louer des vélos, prendre le petit train
• La liste des sentiers pédestres
• Comment rencontrer les autochtones
• Comment découvrir le monde merveilleux de Lavaux

En images

Des représentants des milieux viti-vinicoles, des autorités et de M et Mme tout le monde ont participé au premier séminaire Vitour Landscape. DR