Télécharger
l’édition n°616
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Polar au fil des bisses du Valais

Littérature L'écrivain montheysan Isaac Pante publie «Je connais tes œuvres», son deuxième roman, aux éditions G d'Encre.

Polar au fil des bisses du Valais

C'est un peu par hasard que l'étiquette d'écrivain est tombée sur ce jeune auteur originaire de Monthey. En 2005, il écrit son premier livre: «Passé par les armes», un texte témoignant de son passage douloureux à l'école de recrues. «A l'époque, j'étais un monomaniaque de la philosophie, je ne voyais d'intérêt dans la lecture que si j'y trouvais un lien avec la philo», raconte-t-il. Son livre étant un succès commercial, Isaac Pante participe dans la foulée à deux concours littéraires et, là encore, ses textes font mouche. A l'université de Lausanne, il étudie la philosophie, la linguistique et l'informatique et achève une thèse sur le milieu des pompes funèbres. Durant six ans, et parce qu'il aime être bien préparé avant de se lancer dans quelque chose, Isaac Pante travaille son style et se construit une culture littéraire, en lisant de nombreux ouvrages. Sur le conseil d'un ami scénariste, il découvre la littérature américaine, dont il apprécie l'économie d'écriture, par rapport à certains classiques français qu'il trouve parfois chargés. Aujourd'hui, Isaac Pante a trouvé sa ligne: «Je veux m'adresser à tout le monde, en utilisant des mots simples: comme disait Hemingway, je n'aime pas utiliser des mots à 5 dollars. Le texte doit être rythmé, avec peu de personnages, et juste ce qu'il faut de description pour que le lecteur s'y retrouve».

Orgueil à la montagne

«Je connais tes œuvres» se déroule en Valais, dans des lieux existants, comme Martigny ou Sion, et d'autres fictifs, comme le village de Verney dans le district de Sartan. Le corps d'un banquier est découvert dans un bisse, la tête brisée sur les rochers. Un jeune inspecteur en début de carrière, Jocelyn Martenat, voit cette affaire comme une promotion. Il va mener l'enquête avec Michel Barbey, un vieil inspecteur qui n'a plus rien à prouver, mais certainement des choses à cacher. Une histoire inspirée d'un texte de Chessex: «Tout le livre tourne autour de l'orgueil. Chessex est d'ailleurs un personnage caché du texte», explique l'auteur. Volubile, passionné et opiniâtre, ce jeune écrivain travaille déjà à son prochain polar. Mais si ses textes sont vite écrits, le temps de la réécriture peut être très long, car certains éléments déterminants de l'intrigue peuvent survenir en cours de route, et entraîner de nombreux changements dans le texte de base. Isaac Pante dédicacera son roman le 20 juin dès 16h30 à Payot Lausanne et le 22 juin dès 17h "à l'ombre des jeunes filles en fleur" à Monthey.  

Texte et photo: Valérie Passello

Date:14.06.2012
Parution: 616

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio