Vevey Vingt ans, ça se fête! Pour marquer cet anniversaire, le festival des artistes de rue de Vevey, qui se déroule du 24 au 26 août, prévoit un bouquet final pétaradant. Après la remise des prix, samedi en fin d'après-midi, la compagnie Akouma, spécialisée dans le jonglage avec du feu, se produira sur la Place du Marché avec son spectacle Férial, un véritable ballet pyrotechnique survolté d'échassiers, de dompteurs de feu, d'apprentis dragons et de chorégraphies de torches. Par ailleurs, la journée des familles, dimanche, verra défiler une brochette des lauréats des années précédentes. 25'000 personnes sont attendues dans les rues de la vieille ville. page 13
L'artiste de rue est le digne héritier du bateleur, c'est-à-dire la personne qui divertit sur la place publique par ses tours d'adresse et ses bouffonneries et se déplace de ville en ville. Dans cet état d'esprit, les artistes de rue d'aujourd'hui se produisent toujours dans les rues et voyagent de ville en ville. Depuis vingt ans, ils ont pris l'habitude de s'arrêter à Vevey pour le festival qui leur est consacré. Attirant un public de plus en plus nombreux – jusqu'à 25'000 personnes pour certaines éditions - et de tous âges, ce festival est devenu une véritable institution attendue avec impatience d'année en année.
Évolution des spectacles
En 20 ans de festival, les spectacles évoluent. «Il y a les spectacles classiques qui sont toujours présents avec les funambules, les acrobates et les performances portées où les gens se grimpent les uns sur les autres, précise Olivier Savary, président du comité d'organisation du festival, et il y a les spectacles plus contemporains qui sont davantage des shows, mais peut-être avec moins de difficultés techniques. Il y a aussi moins de clowns. Le plus important, c'est qu'il y ait une interaction entre l'artiste et le public. L'artiste de rue n'a que cinq minutes pour accrocher son public, autrement il va voir ailleurs».
En marge du concours des artistes, les vendredi 24 et samedi 25 août, la journée des familles aura lieu comme d'habitude le dimanche avec, pour marquer cet anniversaire, la venue d'une brochette des lauréats des années précédentes.
Férial, tout en feu
Après la remise des prix qui se déroulera samedi en fin d'après-midi, les organisateurs ont invité la compagnie AKOUMA, spécialisée dans le jonglage avec du feu. Pour pouvoir accueillir le plus de monde possible, la troupe se produira cette année sur la Place du Marché et promet de mettre le feu avec son spectacle Férial, un véritable ballet pyrotechnique survolté d'échassiers, de dompteurs de feu, d'apprentis dragons et de chorégraphies de torches.
Programme complet sur www.artistesderue.ch
Sandra Giampetruzzi



