Télécharger
l’édition n°625
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Deux événements en cerises sur le gâteau

Saint-Maurice Pour clore les festivités de son 10e anniversaire, le club Agaune-Scrabble organise des portes ouvertes et le premier tournoi national de la saison.

Le club Agaune-Scrabble compte profiter de son 10e anniversaire pour recruter de nouveaux membres.

Se faire connaître auprès du plus grand nombre, c'est l'intention du club Agaune-Scrabble, qui a mis sur pied divers événements pour ses 10 ans en 2012 (voir le Régional n° 603). Toujours dans cette optique, le club ouvre tous ses entraînements du mois de septembre au public, au Cercle des Loisirs, à la Grand-Rue 42. Les intéressés pourront découvrir le Scrabble Duplicate, c'est-à-dire le jeu tel qu'il est pratiqué dans les tournois.

Reprise de la compétition

Le 2 septembre, dès 13h, le club accueillera au Centre sportif de Saint-Maurice quelque 140 scrabbleurs romands pour le premier tournoi officiel de la saison suisse de Scrabble 2012-2013. Réservé aux joueurs licenciés, il sera néanmoins ouvert au public qui pourra y assister en silence. Une occasion de rencontrer des Suisses récemment couronnés aux championnats du monde de Montauban, comme David Bovet (voir encadré) ou Kévin Meng, dans la catégorie Jeunes.

Jeu et rencontres

Parmi les jeunes d'Agaune-Scrabble, Jocelyn Pradegan ne jouera pas cette fois-ci: «Comme c'est mon club qui organise l'événement, je dois aider à l'arbitrage, explique le scrabbleur de 15 ans, ne pas jouer permet de discuter discrètement avec les autres pendant les coups, et d'apprendre en voyant les mots posés, certains sont incroyables!». Jocelyn joue au Scrabble depuis deux ans et a participé aux championnats du monde cet été. Si ses résultats n'ont pas été exceptionnels, il en gardera un excellent souvenir: «J'ai fait des tas de rencontres avec des gens de toute la francophonie, et des activités en-dehors de la compétition, comme du kayak ou de l'accro-branche: c'était vraiment cool».

Infos sur: www.fssc.ch.

Textes et photo: Valérie Passello

Date:30.08.2012
Parution: 625

Un champion du monde en Agaune

Le Lausannois David Bovet, vainqueur toutes catégories des championnats du monde de Scrabble 2012, participera au tournoi de Saint-Maurice. «J'y viendrai avec toujours la même envie. Même si la motivation n'est pas la même pour un petit tournoi national que pour les championnats du monde, le plaisir est toujours présent», affirme le jeune homme de 23 ans. Le champion invite toute personne intéressée à venir s'essayer au Scrabble: «C'est un jeu extrêmement intéressant et vivant où l'on apprend des choses en prenant du plaisir. Une bonne connaissance du français n'est pas nécessaire pour commencer et, surtout, la communauté des scrabbleurs est vraiment sympathique».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio