Télécharger
l’édition n°627
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sur les traces de Jean Prahin

Visite A Dompierre VD, à Payerne, à Pully ou à Montreux, d'impressionnants vitraux sont signés Jean Prahin. Artiste peintre et maître verrier, il était surnommé le serviteur de la lumière.

Les vitraux du Temple St-Vincent à Montreux sont l'œuvre de Jean Prahin. DR

Jean Prahin a quitté cette terre en 2008, laissant dans sa propriété de la Paleyre, située au milieu des vignes sur la commune de Chexbres, une œuvre importante. Une fondation «La Paleyre», présidée par Jean-Claude Clerc a été créée afin de préserver le site historique et y exercer une activité propre à mettre en valeur le patrimoine artistique vaudois et y maintenir un foyer de culture.

Au cours des trois dernières années, le comité, aidé du réseau des amis de Prahin, a pu dégager des espaces de stockage et ressortir les fameux livres «le parcours pictural» et «Ses icônes de verre» qui sont les catalogues raisonnés de l'œuvre de l'artiste. Une première action avec le public sera entreprise le 22 septembre prochain entre 10h30 et 14h30. Il s'agit d'un parcours dans les vignes de la Paleyre, directement à la propriété. Quelques voitures peuvent se parquer le long du chemin du Monteiller mais un transport avec le petit train Lavaux Panorama est organisé depuis la gare de Chexbres à 9h45. D'autres transports en bus feront également le trajet des gares de Chexbres et Puidoux (voir sur place). Une inscription préalable est souhaitée sur jcc@bluewin.ch ou au 078 608 85 11.

Nina Brissot

Date:13.09.2012
Parution: 627

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio