Histoire Un guide part à la découverte de 50 collections automobiles exceptionnelles, la plupart en Suisse.
Le «Guide des collections et musées automobiles», signé Pierre Thaulaz, est une ode à ces merveilleux fous du volant et à leurs drôles de machines. 214 pages richement illustrées où l'auteur en fait voir de toutes les couleurs, de la majestueuse Lagonda de Claude Nobs – elle a embarqué les Rolling Stones et Ella Fitzgerald! – aux vénéneuses Bugatti de Lionel Decrey en passant par les «Avion» sans hélice de René Rey (fondation Hervé), les très secrètes Giulietta de Gérald Bugnon, les 2CV du Bel Hubert et les «drôles de dames» de Charly Bossonnet... 82 ans au compteur et passionné comme au premier jour!
Les facettes du collectionneur
Chaque collectionneur a ses préférences qui remontent souvent à l'enfance ou l'adolescence. Les uns accumulent le maximum de voitures, au risque de ne plus pouvoir les sortir de leur petit musée, certains sont amoureux d'une marque en particulier, d'autres enfin considèrent l'automobile comme un simple objet d'art. Tous sont réunis dans ce guide. A la fin de chaque portrait, une fiche pratique donne des informations utiles ainsi que les coordonnées du collectionneur ou musée, certains privés ne recevant que sur demande. Quelques-uns sont «classés X» (anonymes).
«Guide des collections et musées automobiles, Suisse et régions voisines», Pierre Thaulaz, 214 pages toutes illustrées, Editions Favre.
lr



