Télécharger
l’édition n°629
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le plaisir de se défier soi-même

Saint-Maurice Près de 200 coureurs et randonneurs sont attendus le 13 octobre, pour la 7e édition des Défis du Jubilé. Les inscriptions sont ouvertes à tous et à toutes.

Lors des Défis du Jubilé, la solidarité et l'amitié l'emportent sur l'esprit de compétition. LDD

Les Défis du Jubilé, ce n'est pas une compétition comme les autres: l'événement se veut populaire et ouvert à tous. Les participants peuvent déterminer la distance qu'ils souhaitent parcourir en choisissant parmi 13 défis allant de 7 à 71 kilomètres, avec des dénivellations de 450 à 2530 mètres en moyenne montagne. L'itinéraire de la course relie les dix communes du district de Saint-Maurice.

Une course évolutive

Il n'y a pas de classement, mais des listes d'arrivée. Si les défis sont choisis à l'avance, rien n'est pourtant figé, explique le responsable technique Bernard Voeffray: «Les personnes qui se sentent en forme peuvent à tout moment décider de prolonger leur course. Et il n'y a pas d'abandon: ceux qui s'arrêtent en cours de route auront simplement relevé le défi précédant celui qu'ils s'étaient fixés». La performance n'est pas prioritaire pour les organisateurs, mais de nombreux concurrents prennent les défis très au sérieux. Les sportifs qui parcourront 68 ou 71 kilomètres auront droit à des points qualificatifs pour l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Pour éviter d'engorger les chemins, 8 défis partiront de Saint-Maurice, et les 5 autres de Vérossaz, Vernayaz, Finhaut, Salvan et Evionnaz. Tous les coureurs et marcheurs repartiront avec un souvenir, et pourront se procurer une médaille frappée pour l'occasion. Depuis leur création en 2005, les Défis du Jubilé attirent de plus en plus de monde, cette année, les organisateurs tablent sur quelque 200 participants.

Mariage en chemin

La manifestation est née sur l'impulsion de l'Association des chemins bibliques, qui cherchait un moyen d'encourager la population à se mettre en marche pour le corps et l'esprit, sur un itinéraire didactique «biblique» créé en 1993. Comme l'Abbaye de Saint-Maurice fêtera ses 1'500 ans en 2015, l'association a lancé les Défis du Jubilé, pour mener les gens jusqu'à cet événement. Les organisateurs tiennent à véhiculer des valeurs comme la solidarité, l'entraide ou le respect. Et les défis amènent aussi leur lot de surprises, raconte Bernard Voeffray: «Une année, un coureur a demandé la main de sa future femme à son arrivée à Mex. Le couple s'est marié à la chapelle de Mex l'année suivante».

Infos et inscriptions sur:

www.chemins-bibliques.ch

Valérie Passello

Date:27.09.2012
Parution: 629

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio