Télécharger
l’édition n°644
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Cupidon s'invite à l'Opéra

Conférence musicale L'amour restera toujours une puissante source d'inspiration. Pour le spectacle «Le violon de Cupidon», le philosophe Luc Ferry fera face au violon d'Isabelle Meyer afin de dire les grands mythes amoureux.

La sensualité d'Isabelle Meyer face à la philosophie de Luc Ferry.  Crossworx Fashion Studio, 2011

Non! Il ne descendra pas sur un nuage, la bouche en cœur, les fesses rebondies et la flèche pointée sur le violon de la belle Isabelle Meyer. Pourtant, philosophe il y aura! Luc Ferry sera bien face au violon d'Isabelle Meyer et l'ensemble Art-en-Ciel occupera la scène lorsque se pointera le gros nuage en toile de fond pour Cupidon. Il s'agit là de la nouvelle création d'Isabelle, appelée «Le violon de Cupidon». Une soirée à l'Opéra pour se plonger au cœur des grands mythes amoureux. Car les écrivains, comme les plus grands musiciens, ont été fascinés par le pouvoir de l'amour. Luc Ferry reprendra la muse et le poète immortalisés par Saint Saëns dont de longs intermèdes seront repris en solo par la célèbre violoniste. Ils se feront également écho dans des poèmes d'Ernest Chausson. La courtisane de Vénus devenue nonne par l'amour d'un moine qui va en désespérer, la Thais de Jules Masseret seront au programme de cette soirée conférence musicale. Tout comme l'éblouissante Carmen de Bizet et bien d'autres.

Puis Luc Ferry proposera des textes issus de son dernier ouvrage «La révolution de l'amour». Ce changement qui au cours du 19e siècle a vu s'imposer les mariages d'amour face aux mariages arrangés, mais aussi la première loi sur le divorce... Cet amour qui se présente plus sentimental s'accordant mieux au couple et aux enfants qu'à la patrie ou au travail.

En musique

Le concept d'Isabelle Meyer est celui d'un dialogue texte/musique, chacun trouvant sa résonnance dans le soutien que lui apporte l'autre. Elève du Maestro Alberto Lysy puis de Dorothy Delay à New York, Isabelle est une violoniste hors pair qui joue de son violon comme avec un enfant. Soliste dans de nombreux orchestres à travers le monde, elle a d'abord fondé un duo en 2005 avec Michael Zuber puis avec Ayako Tanaka avec qui elle a tourné sur tous les continents. Puis elle s'est lancée dans la production de spectacles avec Art-en-Ciel, une formation d'une douzaine de musiciens dont, en soliste comme elle, le violoncelliste David Pia. Quant à l'écrivain philosophe Luc Ferry, ministre de l'éducation et de la jeunesse sous Raffarin alors premier ministre de Chirac. Il s'est retiré de l'enseignement en 2011.

Le Violon de Cupidon

Vendredi 1 février 2013 à 20h

Opéra de Lausanne

www.opera-lausanne.ch

Nina Brissot

Date:24.01.2013
Parution: 644

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio