Télécharger
l’édition n°644
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le futur arrive en montgolfières

Château-d'Oex Du robot humanoïde à la femme oiseau, le 35e Festival International de Ballons est «gonflé à bloc» pour neuf jours de grand air. 60'000 personnes attendues du 26 janvier au 2 février.

La journée enfants, toujours très attendue, aura lieu le mercredi 30 janvier.

Quatre révolutions technologiques seront présentées en exclusivité aux 60'000 personnes attendues à Château-d'Oex pour cette édition anniversaire qui s'annonce fascinante. En passant de 6 à 90 montgolfières, et totalisant près d'un million de spectateurs, l'événement a pris de l'altitude depuis sa création, en 1978, et donne à la station du Pays-d'Enhaut une visibilité internationale croissante. Un constat qui réjouit Michel Reichenbach, président du festival. D'un menu gargantuesque, on retiendra les shows aériens du week-end, la journée des enfants le mercredi, les vols de compétition la semaine, un parc de formes spéciales hallucinantes et un spectacle nocturne le samedi.

Révolutionnaire

Deux ballons d'un nouveau type seront présentés en exclusivité à Château-d'Oex. Celui de Brian Jones, le célèbre aérostier qui a fait le tour du monde avec Bertrand Piccard, est un prototype conçu pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent effectuer une formation de pilote. Le second est un nouveau ballon écologique qui réduit par quatre la consommation en vol. Il sera piloté par Pierrick Duvoisin qui a obtenu quatre records du monde.

La femme oiseau

Forte de 11 victoires en compétitions internationales de Freeride dont 3 fois l'X-treme de Verbier, la vaudoise Géraldine Fasnacht présentera elle aussi une nouveauté révolutionnaire qu'elle a testée pour les adeptes de basejump. Alors que les anciens modèles permettaient de voler sur 100 mètres de distance pour une chute de 1000 m, la nouvelle wingsuit, sortie sur le marché il y a deux semaines, annonce 3000 mètres à l'horizontale pour 1 km de chute.

Le coin people

Journaliste et présentateur du journal de la RTS, Darius Rochebin sera le nouveau parrain de la manifestation. Lors de la cérémonie d'ouverture, le 26 janvier, il sera accompagné des marraines de cœur du Festival, Kirsty Bertarelli et Laura Chaplin.

Ballons dans la nuit

Jusqu'à 15'000 personnes sont attendues le 2 février à 18h58 pour admirer 35 ballons illuminés pour 35 minutes de spectacle. Effets pyrotechniques, show aérien de 35 parapentistes et septante torches qui glissent dans la nuit, la fête se poursuivra dans le village entièrement illuminé et des trains spéciaux assurent la descente.

Un robot humanoïde

Il mesure 1m 30 et pèse 54 kilos, il danse, reconnaît les personnes qui l'entourent, peut choisir un itinéraire. Asimo (le gentil robot) arrive tout droit du Japon et sera présenté pour la première fois en Europe pendant le festival.

Textes: Magaly Mavilia

Photos: Festival International de Ballons de Château-d'Oex

Date:24.01.2013
Parution: 644