Télécharger
l’édition n°647
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un concours d'architecture pour Epalinges

Appartements protégés Monsieur Ikea, Ingvar Kamprad a fait don de 10 millions à la Commune d'Epalinges où il réside pour y construire des appartements protégés. Un concours d'architecture va être lancé.

Photo de la parcelle de la Croix-Blanche 37 prise du carrefour à l'Est du site. DR

Décrocher un jack pot c'est bien. L'utiliser à la satisfaction générale c'est encore mieux. Or lorsqu'il a fait don de 10 millions à la Commune, le fondateur d'Ikea l'a assorti de quelques conditions. Avec l'acquisition par la commune d'une parcelle au centre du village, à la Croix-blanche 37, deux lieux pourront être construits. Le second est situé à la Girarde et il jouxte l'EMS. Dans les exigences particulières on relèvera une obligation de construire des appartements exclusivement protégés (adaptés aux personnes âgées ou à mobilité difficile) pour l'immeuble de la Croix-Blanche et la construction d'un immeuble comprenant aussi des appartements à loyers modérés sur la deuxième parcelle. Les deux constructions devant répondre à une mixité sociale et intergénérationnelle.

Appartements en Minergie et domotique

En tout ce sont plus de 60 appartements de 2 et 3 pièces pour la grande majorité qui seront construits dont une vingtaine à la Croix-Blanche. A la Girarde, seule une partie de la parcelle de 27'665m2 sera construite pour y implanter une quarantaine d'appartements dont la moitié protégés. Il seront labellisés Minergie Eco et intégreront la domotique. Des garages souterrains sont prévus et des locaux communs. Par ailleurs, une surface de 350m2 doit être réservée pour accueillir les locaux du Centre Médico Social (CMS) d'Epalinges.

Concours d'architecture

Afin de réaliser ces projets, la commune d'Epalinges entend lancer un concours d'architecture qui concerne les deux bâtiments. A terme le jury décidera s'il adjuge le tout à un concurrent ou à deux. Le marché étant largement supérieur à 350'000 francs il devra obligatoirement être ouvert à une procédure internationale. Par souci d'économie, la Municipalité a opté pour un concours d'architecture et d'ingénierie à deux degrés en pool pluridisciplinaire de mandataires.

Planification

Ce projet de concours d'architecture doit encore obtenir l'aval du Conseil communal qui se tiendra le 12 février prochain et ne devrait en principe pas poser de problème. Dans ce cas un avis officiel pourrait être lancé le 19 février pour le 1er degré. La sélection des candidats se fera à la fin mai et le lancement du 2e degré du concours aura lieu en juin et l'exposition des projets en novembre.

Nina Brissot

Date:14.02.2013
Parution: 647

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio