Télécharger
l’édition n°925
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Round final pour le Jardin du Rivage

Vevey Le 3 mars, la population se prononcera à nouveau sur le projet de réhabilitation de l'ancien restaurant du Rivage. Opposants et partisans se livrent un duel féroce.

Round final pour le Jardin du Rivage

Boxé, sonné par un adversaire qu'il n'avait pas vu venir, le favori du match, du moins en 2007, le promoteur, Projet109 SA, ne baisse pourtant pas les bras. À chaque coup reçu, il se relève et combat de plus belle. Il n'a pas l'intention de lâcher le morceau. Il la veut cette victoire. Cela fait six ans qu'il s'y prépare. «C'est une guerre d'usure, reconnaît un des principaux investisseurs du projet, Bernd Grohe, également propriétaire du château de l'Aile. Mais j'ai confiance, car la population a déjà une fois accepté le projet». Le projet? La rénovation et la transformation du restaurant du Rivage, parcelle communale de 760 m2 idéalement située, que la ville veut vendre pour 1,9 mio de francs à Projet 109. Ce qui divise la classe politique veveysane. Au point de voir le syndic Laurent Ballif s'engager dans la campagne en tant que citoyen, ainsi que son prédécesseur Yves Christen, tous deux favorables au projet.

L'objectif du promoteur est de construire un immeuble mixte logements et restaurant. Les trois premiers rounds gagnés – achat du château de l'Aile, PPA accepté et prolongation de la promesse de vente accordée – le 4ème et dernier round s'avère plus ardu. Les opposants de la première heure ont lancé un référendum contre l'octroi de la prolongation de la promesse de vente. Le 3 mars, le peuple veveysan reviendra-t-il sur la décision qu'il avait prise en 2007 à plus de 62% de voix favorables envers le projet proposé par les administrateurs de Projet109, Frédéric Gumy et Bernd Grohe?

Oui au restaurant,

non au logement

Les principaux griefs des opposants, qui représentent les Verts, Alternatives, une majorité de Vevey Libre, des UDC et des PDC, concernent la volumétrie proposée par le PPA, trop importante à leurs yeux. Autre argument fort pour contrer le projet: le programme du bâtiment. «Nous ne voulons pas y voir du logement. Un restaurant oui, des bureaux pourquoi pas ou des salles. Il ne faut pas se leurrer, les activités du parc, à cause du bruit, seraient revues à la baisse en cas d'implantation de logements», avance Alain Gonthier. Les opposants estiment également qu'avec plus de 500 logements qui vont arriver sur le marché à Vevey, il n'est pas nécessaire d'en construire davantage.

Investissement de 20 mios

«Le projet que nous avons pour l'ancien restaurant du Rivage est un projet qui s'intègre aussi bien au milieu construit, végétal que social, assure de son côté Frédéric Gumy. La création d'une UAPE, un restaurant et des locaux pour une fondation culturelle est contractuelle. Le projet aura la même surface que ce qui existe actuellement. Il y aura quelques logements, mais voués à de la location». Près de 20 mios seraient investis, dont un million de francs pour le développement d'un programme culturel et 500'000 francs pour l'embellissement du parc si le projet se concrétise. Au nom des partisans, qui regroupent le PLR, le PS, quelques UDC et PDC et une minorité de Vevey Libre, le PLR Jacques Decosterd parle de respect et de confiance. «La Municipalité et la population ont pris des engagements en 2007 en acceptant le préavis Vevey-Rivage. De leur côté, les promoteurs ont totalement respecté leurs engagements et ont déjà investi 25 mios pour la restauration du château».

Chaque partie a un mois pour convaincre la population veveysanne. Une certitude, au vu de ses finances déficitaires, la commune ne peut pas aller de l'avant toute seule dans ce projet.

Sandra Giampetruzzi

Date:02.04.2013
Parution:

Une très longue bataille

Juin 2007 Projet Rivage accepté à 62,38% en référendum populaireJanvier 2008 Permis de construire du Château de l'Aile délivréRecours des opposants, déboutés par le tribunal cantonalMars 2008 Ouverture du chantier du Château de l'AileAoût 2009 Lancement d'un concours pour la rénovation de la Salle del CastilloNov 2011 Oppositions contre le PPA Salle del Castillo-Restaurant du RivageJanvier 2012 Le canton approuve le PPAFévrier 2012 Recours des opposants au tribunal administratifMais 2012 Début des travaux de la Salle del CastilloAoût 2012 Recours des opposants admis par le cantonLa Municipalité recourt au Tribunal fédéralNov 2012 Prolongation de la promesse de vente acceptée par le Conseil communal, les opposants lancent un référendum

Dans ce dossier

En images

Vidéo
Documents audio