Télécharger
l’édition n°656
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une gymnaste octogénaire...

Montreux La société de gym de Chailly-Montreux fête 80 ans d'existence. Elle organise plusieurs événements, dont un Master aux agrès le 21 avril avec près de 300 participants.

Le Master aux agrès sera l'un des temps forts de cette année anniversaire.  DR

«En 1933, ses tenues étaient strictes et blanches. Aujourd'hui, c'est en noir et orange que ses 150 membres s'exhibent, remarque Laura Braissant, porte-parole de la société de gym de Chailly Montreux. Autre différence, «alors qu'elle ne comptait à sa création que des hommes, actuellement, nous avons une majorité de femmes». Mais si au fil de ses 80 ans d'existence, cette entité a vu ses rituels et traditions évoluer et s'adapter à son époque, «elle demeure encore et toujours un pilier de la vie villageoise et un lieu privilégié de rencontre», se réjouit Laura Braissant.

Aussi, pour marquer son 80e anniversaire, la société de gym Chailly Montreux organise cette année plusieurs manifestations d'envergure. Outre la Coupe de Printemps, qui a eu lieu le 23 mars avec 130 gymnastes, elle accueillera à la salle du Pierrier le 21 avril un Master agrès pour l'est vaudois rassemblant près de 300 participants, ainsi qu'une étape du Grand Prix jeunesse Riviera Chablais le 25 mai. «Il s'agit d'un défi pour une petite société villageoise comme la nôtre d'organiser de tels événements, explique Laura Braissant, sa porte-parole, car il faut compter sur des bénévoles dévoués. Mais il s'agit aussi d'une grande fierté de pouvoir œuvrer pour que la jeunesse puisse évoluer dans la pratique d'une activité sportive de loisir».

Coup d'œil dans le rétro

Créée en 1933, la société a présenté sa première soirée le 31 décembre 1934. C'est depuis une tradition annuelle de présenter le travail de tous les gymnastes lors des deux soirs de spectacle qui ont toujours lieu en décembre mais désormais au début du mois. A partir de 1980, des groupes individuels de gym aux agrès et gymnastique avec engins à mains voient le jour. Il faudra attendre 1999 pour que l'athlétisme rejoigne les disciplines exercées au sein de la société. En novembre 2008, la FSG Chailly et la société féminine de Chailly fusionnent.

De 4 à 72 ans

Que cela soit pour pratiquer des agrès, de la gymnastique, de l'athlétisme ou du volley, pas moins de 150 gymnastes âgés de 4 à 72 ans se retrouvent chaque semaine pour les entraînements dans la salle de gym du collège du village de Chailly. «Certains de nos groupes travaillent des éléments en synchronisation et en musique alors que d'autres s'entraînent sur la performance individuelle», détaille Laura Braissant.

Les divers groupements depuis la création de la société ont participé régulièrement aux manifestations dans le cadre communal et aux divers concours, soit régional, cantonal et fédéral tant en gymnastique qu'aux engins. «Cette année, deux de nos groupes auront le plaisir de se produire à la Fête Fédérale de Gymnastique de Bienne, le plus grand rassemblement sportif de Suisse», se réjouit la porte parole.

Master aux agrès le 21 avril de 9h à 15h à la salle du Pierrier de Clarens; Grand Prix jeunesse Riviera Chablais le 25 mai; zone industrielle de la Foge à Chailly de 13h à 15h. www.fsgchailly.ch

sn

Date:18.04.2013
Parution: 656

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio