Télécharger
l’édition n°674
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le plus grand fan, c'est lui!

Automobilisme La 6e Rétrospective de la course de côte Ollon-Villars se tiendra les 13 et 14 septembre. Rencontre avec un passionné, qui collectionne et reproduit les voitures d'époque en modèle réduit.

Aux côtés de  sa collection de miniatures 1:43, Antoine Kohler présente son nouveau coup de cœur: un modèle à l'échelle 1:18.

Entre 1953 et 1971, 10 éditions de la course de côte Ollon-Villars ont eu lieu, et parmi les spectateurs de la première heure, Antoine Kohler, né comme la course en 1953: « Nous avions un chalet à Chesières, juste à l'arrivée. J'ai assisté à la course dès l'âge de 7 ans environ, c'était vraiment du sport », explique ce collectionneur de petites voitures, spécialisé dans les modèles ayant couru à Ollon-Villars. Ce qui le fait encore vibrer, c'est le mélange de pilotes de tous niveaux, impensable de nos jours: « C'était une confrontation entre des pilotes de grand prix, des champions des 24 heures du Mans, des spécialistes de la course de côte et même de simples propriétaires de voitures de sport. Ils pouvaient se mesurer les uns aux autres». Depuis 1998, la Rétrospective Ollon-Villars permet aux amateurs de belle mécanique et aux nostalgiques de revoir circuler les véhicules d'époque.

Sherlock des petites voitures

Commencée en 1980, la collection d'Antoine Kohler compte une centaine de voitures à l'échelle 1:43, on est encore loin des quelque 2'000 véhicules ayant pris part à la compétition. Mais tout n'est pas si simple, souligne le collectionneur: «Certains modèles sortent finis de l'usine, mais d'autres doivent être modifiés». Et c'est là que le plus gros travail est effectué: il faut enquêter pour définir la couleur exacte du véhicule, retrouver la liste des pilotes et leurs numéros de course, éplucher un maximum de documentation, recouper différents renseignements, bref, recueillir le plus d'informations possible dans un souci permanent d'exactitude. Ensuite, Antoine Kohler déploie ses talents de maquettiste pour recréer fidèlement les voitures de la course. Une passion dévorante encore relancée récemment: «Aujourd'hui, il y a une plus grande variété de voitures à l'échelle 1:18 qui sortent, ce sont des modèles très détaillés, complètement craquants» ajoute Antoine Kohler, fier de présenter sa collection aussi sur internet, via le site: www.smallcar.ch

Textes et photo: Valérie Passello

Date:05.09.2013
Parution: 674

Le retour de deux bolides mythiques

Le week-end des 13 et 14 septembre, deux voitures exceptionnelles feront leur retour lors de la Rétrospective: la Ferguson P99, l'une des rares formule1 4x4 de l'histoire, détenant le record de la course Ollon-Villars en 1963, ainsi que la monoplace Tecno F2, record absolu de la course en 1971. Infos: www.ollon-villars.com

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio