Télécharger
l’édition n°696
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Où trouver de vieux millésimes suisses?

Œnologie Depuis la révolution qualitative entamée en 1990, les vins suisses possèdent, à l'instar des crus haut de gamme des grandes régions viticoles du monde, un potentiel de garde de plusieurs années. Toutefois les dégustations se font entre initiés car les bouteilles sont rares. Où approcher ces nectars?

En vieillissant, la couleur change et les arômes mûrissent. Le Calamin 2012 (à gauche) et 1965 montre l'évolution en bouteille. A.Truffer

La troisième édition de la «Nuit des Vieux Millésimes» qui se déroulera ce jeudi 20 février dans 16 restaurants en Romandie, et le «Festival des Vieux Millésimes» qui aura lieu ce samedi 22 février au Château d'Aigle devraient permettre aux amateurs de découvrir, de déguster et même d'acheter des bouteilles de 5 ans au moins. Ces deux manifestations organisées par Alexandre Truffer, rédacteur-en-chef du magazine en ligne www.romanduvin.ch, sont deux occasions rares et uniques en Suisse de se familiariser avec ces crus anciens, qui auront développé au fil des ans des arômes totalement différents des jeunes millésimes. Si le bouchon de la bouteille tient le coup, le vin à l'intérieur aura mûri ses arômes de miel et de fruits mûrs. Longtemps considérés comme des invendus des années précédentes, les millésimes antérieurs n'ont pas été gardés ou en tous les cas pas valorisés. Toutefois, de nombreuses dégustations ont montré que, depuis la révolution qualitative des années 1990, les vins suisses possèdent, à l'instar des crus haut de gamme des grandes régions viticoles du monde, un potentiel de garde de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Désormais, amateurs et professionnels ont pris conscience de l'importance du stockage et de ce nouveau marché qui se profile. Deux manifestations les mettent à l'honneur ce mois.

La Nuit des Vieux Millésimes

Elle s'organise sous forme de partenariats entre des restaurateurs, et des vignerons, le temps d'une soirée. Avec un menu gastronomique, accompagné de vins suisses des millésimes 2008 et antérieurs et un vigneron sur place pour commenter les accords présentés. Les prix, variant de 150 frs à 210 frs sont égaux ou inférieurs à ceux proposés habituellement dans les divers restaurants. Dans la zone de diffusion du Régional, les établissements qui proposeront cette formule, ce jeudi 20 février sont l'Auberge de la Gare à Grandvaux, l'Auberge du Vigneron à Epesses, l'Auberge de l'Onde à St-Saphorin, La Roseraie à Yvorne et le G.T. aux Evouettes. Il est nécessaire de réserver.

Le Festival des Vieux Millésimes

Si le grand public parvient parfois à déguster ces anciens crus, il lui est souvent impossible de les acheter. Voici rassemblés en une journée (samedi 22 février) vignerons et producteurs à la maison de la Dime du Château d'Aigle. Une centaine de vins, dont plusieurs Chasselas, seront mis à disposition pour dégustation et pour acquisition. Une occasion de comparer et de commenter les vins au fil des années, avec les professionnels présents sur place.

Informations et réservations sur www.vieux-millesimes.ch

Stéphanie Simon

Date:20.02.2014
Parution: 696

Changins s'en mêle...

Un colloque sur les Vieux Millésimes, destiné aux professionnels et aux amateurs sera organisé par la même équipe à Changins, samedi 1er mars. Tables rondes sur l'élaboration et la commercialisation des vieux millésimes. Ateliers de dégustations limités à 20 personnes.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio