Télécharger
l’édition n°711
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fontaine... je boirai de ton eau !

AIGLE La ville lance un concept de valorisation de l'eau du robinet, afin d'encourager les citoyens à en consommer plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille. Plusieurs opérations de sensibilisation sont prévues.

À Aigle, la campagne «Fontaine claire» veut faire passer le message que l'eau distribuée en réseau est particulièrement pure.DR

Consommer de l'eau du robinet ne revêt que des avantages: c'est le message que veut faire passer la ville d'Aigle à ses habitants, en lançant le projet «Fontaine claire», baptisé ainsi en écho au site de captage aiglon du même nom. Et il ne s'agit pas seulement d'un nom générique pour le projet, mais d'une image de marque pour l'eau du robinet d'Aigle. Pour Svenn Moretti, délégué à l'énergie, le concept est clair comme de l'eau de roche: «Boire de l'eau en bouteille n'est pas écologique. Cela entraîne du gaspillage au niveau de l'acheminement, mais aussi du recyclage du PET. L'eau du robinet est pure partout en Suisse -puisqu'il y a des normes fédérales en la matière- et particulièrement à Aigle. Elle est aussi moins chère». L'opération n'est pas inédite, mais c'est une première dans le chef-lieu du Chablais. Actif depuis lundi dernier, un portail d'information sur le thème de l'eau est ouvert sur le site internet de la commune: www.aigle.ch.

Actions concrètes

Des carafes ornées d'un logo de tendance art nouveau spécialement dessiné pour l'opération «Fontaine claire» par un graphiste et un illustrateur de la région seront mises en vente dans différents lieux publics d'Aigle. Les bénéfices iront à Helvetas, qui mène des projets pour l'accès à l'eau dans le monde entier, ainsi qu'à l'association pour la Sauvegarde du Léman. Le 28 juin prochain, une grande journée autour de l'eau et de ses bienfaits est prévue à la piscine d'Aigle, avec de nombreuses animations. Et comme avant-goût à ce lancement officiel, «nous tiendrons un stand avec une fontaine à eau et des informations lors du festival Aigl'In Music et distribuerons des gourdes de promotion lors de la Fugue chablaisienne», énumère Svenn Moretti, affirmant la volonté de la commune de faire perdurer le concept au moins jusqu'à la fin de l'année, au-delà d'une simple action ponctuelle.

Valérie Passello

Date:05.06.2014
Parution: 711

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio