Télécharger
l’édition n°749
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Montreux respire le Rink-Hockey ! »

66e COUPE DES NATIONS 2015 Du 1er au 5 avril, l'événement bisannuel de la trêve pascale revient à la salle omnisports du Perrier de Clarens, avec un plateau de rêve, dont l'Espagne, championne du monde, et l'Italie, championne d'Europe. Une occasion idéale de se mesurer, quelques mois avant les championnats du monde qui auront lieu cet été en France.

L'Espagne, championne du monde, ici face à l'Allemagne en 2013, sera de la partie. G. Morrison

Suite au triple succès consécutif de l'équipe nationale du Portugal (2009, 2011, 2013), les Lusitaniens affichent déjà le Challenge Marcel Monney dans leurs vitrines et défendront donc cette année leur titre de champions, mais non pas le trophée. Avec la présence de l'actuelle championne du monde (l'Espagne), de la championne d'Europe (l'Italie), ainsi que de l'Angola, l'Allemagne, la France, et bien sûr, la Suisse et l'équipe du Montreux Hockey club, le spectacle promet d'être au rendez-vous. Cette Coupe des Nations, qui revient tous les deux ans, sera cette année un avant-goût des championnats du monde qui se dérouleront en juin à Mouilleron-le-Captif (France).

La plus ancienne coupe

Fondée en 1921 par des Anglais en séjour sur la Riviera, la Coupe des Nations est la plus ancienne compétition de Rink-Hockey au monde. Hautement réputé dans le milieu, cet événement accueille depuis toujours les meilleures équipes de la discipline. Mais qui manquait d'engouement populaire ces dernières éditions. En 2013, avec la formation d'un nouveau comité d'organisation, la recette semble avoir été retrouvée: «Pour qu'un événement bisannuel comme celui-ci fonctionne, il faut se donner les moyens de communiquer. Il est primordial de réactiver l'engouement à chaque édition. Montreux respire le rink-hockey depuis des semaines!», se félicite Mathieu Quartier, co-président de l'événement

Dimension festive

Avec sa nouvelle dimension festive, comme l'organisation de soirées à thèmes en fonction des pays participants, et d'un tournoi junior, l'édition précédente a été qualifiée de grand succès. Tout en conservant le concept, mais en allégeant certains aspects, cette 66e édition ne devrait que consolider ce modèle, en espérant près de 2000 spectateurs par jour. «Tout le monde sera beaucoup plus proche de ces stars, à commencer par les jeunes du tournoi junior qui joueront dans la même salle et qui recevront les prix des mains de leurs idoles», souligne le co-président.

Jonathan Corbillon

L'équipe de Suisse

Parmi les huit équipes – Italie, Allemagne, Angola, Montreux Hockey club, Espagne, Portugal, France – figure la Suisse, qui a déjà fini deux fois sur le podium.

Pour Stefan Rubi, assistant entraineur, «l'objectif principal est de poursuivre l'intégration des jeunes joueurs et de donner à cette équipe du temps de jeu sur du haut niveau en vue des Championnats du Monde de juin. Le fait que trois joueurs de l'Equipe Nationale disputent la Coupe des Nations avec le Montreux Hockey Club, représente pour nous une très bonne opportunité afin de donner du temps de jeu à d'autres joueurs qui font partie du contingent de l'équipe».

Résultats

• En championnats du monde: 34 participations. Ses meilleurs résultats sont une troisième place à Milan en 1950 et une magnifique deuxième place en 2007 à Montreux.

• En championnats d'Europe: 47 participations. Ses meilleurs résultats sont deux deuxièmes places : en 1925 à Montreux et en 2006 à Monza (Italie).

• A la Coupe des Nations : le Montreux HC l'a remportée à cinq reprises, mais la sélection suisse ne l'a encore jamais gagnée.

Programme de l'équipe de Suisse:

• 1er avril, 21h: Portugal – Suisse

• 2 avril, 19h: Espagne – Suisse

• 3 avril, 17h30: Allemagne – Suisse

• 4 avril, dès 14h: Demi-finales

• 5 avril, dès 14h: Finales

Date:02.04.2015
Parution: 749

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio