Télécharger
l’édition n°755
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Super entrepreneurs

Pour sa 13e édition le Prix Entreprendre Lausanne Région avait un choix difficile à faire sur 48 dossiers reçus. La technologie médicale s'est une fois encore distinguée.

Les gagnants de gauche à droite: Cédric Rimella pour On My Way, Alexis Steinmann pour Tom-books, Bastien Della Piazza pour Nanolive, Patrick Thévoz pour flyability et Jean-Marc Wissmer premier prix pour KB medical.DR

Nina Brissot

Traditionnellement, trois prix sont attribués. Depuis quelques années, le prix coup de cœur du jury et le prix micro-entreprise s'y sont ajoutés, offrant ainsi une belle visibilité à 5 start-up pour progresser dans leurs entreprises. Qui a gagné?

Implants et vertèbres

KB Medical, une start-up de l'EPFL pour une assistance robotique permettant une haute précision lors d'implants dans les vertèbres. Pour ce système AQrate, l'équipe s'est vue couronnée du premier prix de 50'000 frs qui leur permettra de développer plus d'exemplaires de ce robot assistant. Il s'agit d'un système sophistiqué permettant une orientation plus précise que le bras humain. Ce qui permet d'éviter une déviation qui peut avoir des conséquences neurologiques graves pour le patient. Cette technologie se distingue par un capteur intégré entre le bras robotisé et le support de l'instrument. Le produit et son application ont déjà bénéficié d'une première validation de deux grands utilisateurs potentiels: les groupes Genolier et Hirslanden.

www.kbmedical.com

Drone intelligent

A l'heure de la grande surveillance, les drones ont le vent en poupe. Le 2e prix, une enveloppe de 20'000 frs a fait le bonheur de Flyability SA qui a développé le «Gimball», premier robot au monde capable de voler et de résister aux collisions. Ce drone peut se promener aussi bien au-dessus d'une route que dans des endroits inatteignables pour l'humain et photographier ce qui s'y passe. En plus, il résiste aux chocs et collisions ce qui lui permet de rebondir en cas de problème. Il vise le marché de l'inspection, par exemple pour le secteur de l'énergie (centrales électriques, raffineries), mais aussi les ponts et tunnels et autres infrastructures.

www.flyability.com

Cellules en 3D

Visionner des cellules biologiques vivantes en 3D de manière claire et précise est désormais possible grace à Nanolive SA. Cette start-up a développé une technologie de pointe, permettant de visionner en haute définition, de voir plutôt que d'imaginer ce qui se passe au cœur d'une cellule vivante. Une imagerie disruptive en haute définition bienvenue pour les chercheurs. Ce troisième prix représente une enveloppe de 10'000 frs, tout comme les deux prix suivants. www.nanolive.ch

Orchestre virtuel

Le jury a eu un coup de cœur pour l'invention d'un jeune musicien qui, lassé d'être seul face à sa partition a imaginé des applications interactives pour smartphones et tablettes. Elles lui permettent d'être accompagné par un véritable orchestre, d'enregistrer une répétition pour la faire analyser par son prof. Le Tombooks a été conçu, conjointement par une équipe de musiciens, auteurs, concepteurs, ingénieurs du son, graphistes et programmeurs. Il en résulte une application dont les musiciens ne pourront plus se passer.

www.tombooks.com

Pressing mobile

Marre de faire un détour en ville pour apporter son linge à la blanchisserie? Assez de jongler avec les horaires? C'est ce qui est arrivé aux concepteurs de On my way. Il s'agit d'un service dans le domaine du pressing qui, sur le chemin du travail permet de déposer son sac de vêtements à nettoyer à la station service qui se trouve sur son trajet et de le récupérer au même endroit lorsque le pressing est passé par là. Une solution en ligne enregistre le nombre de vêtements à nettoyer. Un sms avise lorsque c'est prêt. Un service sympa qui existe sur Genève, Lausanne et Vevey.

www.on-my-way.ch

Date:14.05.2015
Parution: 755

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio