Télécharger
l’édition n°770
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le pavillon obtient son sursis

Bex À la suite d'un élan citoyen, la démolition du pavillon de la Grande salle du Parc est suspendue. Une souscription publique pourrait être lancée.

Une pétition munie de 134 signatures est parvenue à la Municipalité bellerine, demandant «une révision de la décision de démolir le pavillon, en faisant éventuellement une nouvelle expertise, voire un appel d'offre auprès d'entreprises locales, pour savoir s'il n'est pas possible de le restaurer». La démarche fait suite à une vague de solidarité sur les réseaux sociaux (voir le Régional n°765). «L'importance sentimentale que les Bellerins accordent à cet objet ne m'a pas étonné du tout», confie le syndic Pierre Rochat, qui s'était lui-même battu pour sa restauration en 1991. La Municipalité a donc décidé de suspendre, pour l'instant, la démolition prévue.

Plusieurs pistes de réflexion

«Si nous avions l'argent, la Municipalité ne se poserait même pas la question de savoir si elle conserve ou restaure le pavillon une nouvelle fois», déclare Pierre Rochat. La volonté est là, reste le nerf de la guerre. Une étude est en cours pour estimer précisément le coût d'une remise à neuf et la décision de rénover ou non interviendra ensuite. Le syndic n'exclut pas de «décider éventuellement d'une souscription publique, vu l'élan populaire qui s'est manifesté». Il compte en outre sur les personnes ou sociétés sensibilisées par le sort de l'édifice pour s'atteler à le faire revivre à l'avenir, s'il est sauvé. vp

Date:10.09.2015
Parution: 770

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio