Télécharger
l’édition n°774
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Prévention contre le cyber-harcèlement

Durant l'année scolaire 2015-2016, le cyber-harcèlement sera le grand thème de l'école primaire et secondaire de Blonay et St-Légier.

Le cyber-harcèlement auprès des jeunes peut engendrer une perte de motivation, un décrochage scolaire, voire même des situations de dépression.DR

Sandra Giampetruzzi

En Suisse, un enfant sur 14 est victime de cyber-harcèlement. Ces victimes sont souvent désemparées car cette violence répétée, qui peut être verbale, physique ou psychologique, ne s'arrête pas au préau d'école. Avec l'omniprésence des médias électroniques, le harcèlement poursuit sa victime tout au long de la journée et peut engendrer une perte de motivation, un décrochage scolaire, voire même des situations de dépression. Les syndics de St-Légier et Blonay, respectivement Alain Bovay et Bernard Degex, en ont bien conscience: «dans les mains de personnes peu expérimentées ou tout simplement trop jeunes pour envisager les implications et les conséquences de certaines actions, ces nouveaux moyens de communication nécessitent information et prévention».

Conférences et travail pédagogique

C'est pourquoi l'établissement primaire et secondaire et l'association des parents d'élèves de Blonay St-Légier ont décidé d'aborder ce thème complexe durant toute l'année scolaire 2015-2016 par le biais de conférences et de travail pédagogiques dans les différentes classes. «Tout au long de l'année, nous proposons un programme riche et varié avec un travail en classe différencié selon l'âge des élèves, une journée pédagogique renseignera les enseignants sur cette question et des conférences organisées avec l'association des parents d'élèves seront proposées», précise le directeur de l'établissement scolaire de Blonay et St-Légier, Sébastien Bornand. Cette démarche s'inscrit dans la volonté d'offrir à chaque élève de l'établissement scolaire un climat propice à son épanouissement.

Date:08.10.2015
Parution: 774

des conférences

Mardi 1er décembre Surfer avec prudence sur internet par Action Innocence. Aula de Bahyse à Blonay dès 20hJeudi 4 février De la cour d'école à la cour de justice avec l'ancien président du tribunal des mineurs du canton de Fribourg, Michel Lachat. Aula du Collège de Clos-Béguin à St-Légier dès 20hMercredi 9 mars Le Monde virtuel de l'adolescence avec le Docteur Philippe Stephan, médecin-chef au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHUV. Aula de Bahyse à Blonay dès 20hJeudi 12 mai Cyber-harcèlement et comportements numériques: comprendre pour pouvoir agir et déployer les bons outils avec Stéphane Koch, spécialisé dans l'utilisation professionnelle des réseaux et médias sociaux, la gestion de la réputation sur Internet, la sécurité de l'information et la sécurité humaine. Aula de Bahyse à Blonay dès 20h

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio