Télécharger
l’édition n°781
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

ce week-end

Monthey Les esprits ludiques peuvent se réjouir: la convention multijeux de l'association «Au Dé qu'a Dents» aura lieu au centre Soluna du 27 au 29 novembre, tandis que l'école de commerce et de culture générale accueille le tournoi de jeux vidéo en ligne du 28 au 29 novembre.

Toutes sortes de jeux seront à disposition des amateurs lors de la convention multijeux prévue à Monthey.LDD

Valérie Passello

Jeux de plateaux, de rôles, de figurines, de cartes: tous les styles de jeux s'offriront aux participants de la convention multijeux prévue au centre Soluna à Monthey du 27 au 29 novembre. Un véritable marathon, de 18h le vendredi à 18h le dimanche. L'événement vise un large public, selon l'un des organisateurs, Pascal Vigolo: «Nous touchons des individus de tous âges car certaines activités exigent une capacité de réflexion que n'auraient pas des enfants, tandis que d'autres demandent beaucoup d'imagination et de fantaisie, ce qui convient parfaitement à un public plus jeune. Les visiteurs viennent en principe de tout le Valais et de la région Vaudoise s'étendant parfois jusqu'à Lausanne. Certains viennent chaque année, mais nous recevons aussi des visiteurs occasionnels. Cela dépend également du type d'activité». Comme à chaque édition depuis sa création il y a cinq ans, la convention devrait accueillir une centaine de personnes. Il n'y a pas d'inscription à payer, sauf pour deux des tournois prévus lors de l'événement: le «Krosmaster» (jeu de figurines) et le «Magic L'Assemblée» (jeu de cartes). Les différents tournois seront tous agrémentés de lots.

Une poignée de passionnés

L'événement est porté par l'association «Au Dé qu'a Dents», qui compte une vingtaine de membres férus de jeux tous azimuts. Elle possède d'ailleurs une collection d'une centaine de jeux qu'elle mettra à disposition des intéressés lors de la convention. Le but n'est pas forcément d'attirer de nouvelles recrues, mais «si certains apprécient suffisamment la convention au point de vouloir rejoindre l'association, nous les accueillons volontiers», relève Pascal Vigolo. Pour se sustenter et tenir la route pendant ces 48 heures ludiques, un système de restauration sera ouvert non-stop, proposant hot-dogs, café et raclette. À chacun d'entrer dans la partie comme il le souhaitera, au gré de ses goûts, même si les jeux de cartes ont un petit avantage sur les autres auprès du public, «car les règles sont simples à assimiler et les parties sont vite faites», note encore l'organisateur.

Date:26.11.2015
Parution: 781

À vos manettes !

Du côté de l'école de commerce et de culture générale de Monthey, un tournoi en ligne est organisé les 28 et 29 novembre, de 8h le samedi à 18h le dimanche: le «Chablais LAN». 80 à 100 jeunes s'affronteront dans des jeux vidéo en ligne, en équipe ou individuellement. Durant deux jours et une nuit, les joueurs, équipés de leur propre ordinateur, participeront au tournoi de «League Of Legends», un jeu de type arène de bataille en ligne multi-joueurs gratuit, véritable phénomène dans l'univers du sport électronique. Pendant la nuit, les participants pourront choisir d'autres jeux et jouer librement. Premier du genre dans la région, cet événement est né de l'initiative de trois clubs Rotary du Chablais. Le bénéfice sera reversé à l'association «Pars pas», active dans la prévention du suicide. Le public pourra accéder librement à la salle. Infos et inscriptions: www.chablaislan.ch

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio