Télécharger
l’édition n°787
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Coupe suisse de volley: Lutry-Lausanne, un remake au sommet

Lutry Le 24 janvier aura lieu le quart de finale de Coupe Suisse opposant Lutry-Lavaux au LUC. Les Lausannois, tenants du titre et premiers de LNA, sont les grands favoris de ce remake du 1/8 de finales 2014-2015 (voir photo de page 1). Mais ils devront affronter sur son terrain de Corsy une équipe de LNB très motivée et sans complexe, dans ce derby vaudois qui oppose les deux dernières équipes romandes en lice.

G. Gandillon

Jonathan Corbillon

Marquée en rouge depuis quelques semaines sur le calendrier des pensionnaires de la salle de Sports de Cursy, la date du 24 janvier s'annonce déjà comme une fête du Volleyball vaudois. Actuellement avant-dernier du classement de LNB, Lutry-Lavaux recevra le géant du LUC, premier de la LNA, pour fêter dignement le 40e anniversaire du club. Si les forces semblent inégales, Lutry ne reculera pas devant l'exploit et compte sur son public pour défier les grands favoris lausannois. Rencontre avec Johan Lin (1996), jeune joueur de Lutry-Lavaux à quelques jours de cette «finale» romande.

Pour rejouer contre le LUC cette année en quart de finale (1/8 de coupe l'année passée entre les deux équipes), Lutry-Lavaux n'a pas eu un parcours des plus faciles...

> Notre parcours s'est avéré beaucoup plus compliqué qu'il n'aurait dû l'être. Lors des deux premières rencontres, nous nous sommes rendus à Malters et à Winthertour avec un seul remplaçant. Les postes devaient donc être redistribués, Jerôme Corda (entraîneur) n'avait pas encore repris son maillot et les équipes adverses de 1L disputaient leur rencontre de l'année. Nous l'avons emporté les deux fois au tie-break, en sauvant même plusieurs balles de match à Winthertour. L'équipe était alors plus soudée que jamais et chaque joueur refusait la défaite. C'est cette même mentalité qui nous a permis de gagner facilement à Andwill 3-0 en 1/8.

Comment prépare-t-on une telle rencontre sans pour autant négliger le championnat?

> Pour l'instant nous ne préparons pas ce match particulièrement car nous recevrons encore Uni Bern la veille du quart de finale. Si mon objectif personnel de la saison était d'affronter une équipe de ligue nationale A, il en va logiquement autrement des attentes du club qui souhaite bien sûr se maintenir en LNB. Nous nous entraînons donc dans l'optique de gagner en championnat, en appliquant les tactiques qui vont avec. Pourtant, au vu du niveau de jeu présenté lors des derniers matchs, force est de constater que notre équipe progresse de cette manière, et que nous serons ainsi absolument prêts pour la rencontre du 24.

Une priorité dure à négocier avec une situation très délicate justement en championnat.

> Le championnat reste notre seule vraie priorité. Le match de Coupe viendra comme une récompense aux efforts fournis jusqu'à maintenant et il est probable que cela soit notre dernier... Nous aurons ensuite une semaine de repos avant d'aborder le tour de relégation, où là, nous n'aurons pas le droit à l'erreur!»

Date:14.01.2016
Parution: 787

Lausanne tenant du titre

¼ de finale Cornèrcard Volley Cup : Lutry-Lavaux – LUC Volleyball24.01.2016, 17h, CSC Arena Corsy (Lutry)LUC Volleyball: 1. Cedric HOMINAL, 2. Jan KRBA, 3. Jonathan KAESER, 4. Julien CARREL, 5. Enes DUSTINAC, 6. Joe KLEIN, 7. Larry CARREL, 8. Quentin ZELLER, 9. Clément DANIEL, 11. Vassil ALTANOV, 14. Jovan DJOKIC, Edy NEY.Georges-André CARREL (Coach), Michel DUFAUX et Pierre BERGER (Ass.)Lutry-Lavaux : 1. Antonin JATON, 2. Pierre SECRÉTAN, 3. Fabrice MAIORANA, 4. Romain LEUENBERGER, 6. Vincent CHARDONNENS, 7. Jérôme CORDA, 8. Johan LIN, 9. Pierre SMETANA, 10. Lucien MOUREY, 11. Damien SOMMER, 12. Kevin ROSIANU, 13. Mathieu BONZON.Jérôme CORDA (Coach), Philippe TUCCELLI (Responsable)Le parcours du favori: Pour affronter Lutry-Lavaux en ¼ de finale de la Cornèr Volley Cup, le LUC a dû venir à bout en 1/8 des Dragons de Lugano (LNA) au terme d'un match très serré, remporté en cinq sets par les Lausannois. Actuellement premiers en LNA, les hommes de Georges-André Carrel comptent bien poursuivre leur parcours pour réitérer l'exploit de l'année dernière. En effet, les Lausannois avaient remporté l'édition précédente au terme d'une incroyable finale contre Schönenwerd à Fribourg le 28 mars 2015. Année presque parfaite pour le LUC puisqu'ils avaient également terminé vice-champions suisses et ont ensuite remporté la Supercup.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio