Télécharger
l’édition n°791
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le CIO s'installe à Pully

Déménagement Les travaux de démolition de l'actuel siège du Comité International Olympique pour faire place à un nouveau bâtiment vont débuter à Vidy. Entre-temps, 250 personnes, dont la présidence, s'installent à Pully jusqu'en 2020.

Devisé à 200 millions, le nouveau siège à Vidy est prévu pour abriter 600 collaborateurs. Les travaux devraient se terminer en 2020.DR

Nina Brissot

Plus beau qu'avant! Le futur siège du CIO s'annonce grandiose. Un coup d'œil aux images de synthèse réalisées par le bureau danois 3XN, retenu à l'unanimité pour ce projet, montre plus un palace qu'un bureau. Les travaux vont débuter et tout l'existant va être rasé, à l'exception du château 18e de Vidy, protégé depuis 1971. Actuellement, ce sont 579 collaborateurs qui travaillent au siège de Vidy. Un peu plus de 330 d'entre eux vont être replacés dans des bureaux autour de l'actuelle maison du CIO, tandis que 250 autres, dont le président et la direction, prendront leurs quartiers à Pully d'ici à mi-février. Ils occuperont l'immeuble Tetra Pak, déserté par la banque Espirito Santo dont la faillite du groupe a été prononcée en octobre 2014. Le nouveau siège à Vidy est prévu pour abriter 600 collaborateurs. Les travaux devraient se terminer en 2020.

D'Athènes à Lausanne

Le Baron Pierre Fredy de Coubertin, issu de la noblesse française, est un pédagogue, historien et grand connaisseur des techniques sportives. En 1894, à Paris, il relance les jeux olympiques antiques en version moderne et place son siège à Lausanne. C'est ainsi qu'après Athènes dans l'antiquité, Lausanne deviendra dès cette date une cité olympique. Ceci grâce à un baron qui ne parvenait pas à s'entendre avec ses compatriotes. Les premiers jeux seront organisés, comme il se doit, à Athènes en 1896. Il s'agit alors de jeux d'été, les premiers jeux d'hiver n'arriveront qu'en 1924. Pierre de Coubertin présidera le CIO de 1896 à 1925.

Siège lausannois

A mesure que grandissaient ces jeux, le Comité n'a cessé de s'étoffer. Pour donner un ordre de grandeur, les premiers jeux réunissaient 241 sportifs, les prochains, à Rio, verront déferler plus de 10'900 athlètes.... L'organisation des jeux, leur régulation, la gouvernance d'une telle organisation exige de nombreuses qualifications, d'où un siège à 600 places dans lequel le Musée Olympique n'est pas inclus. L'idée que le siège du CIO puisse un jour quitter la Suisse a souvent été rêvée. Notamment par des pays qui l'auraient volontiers accueilli. Cette nouvelle construction fait taire les rumeurs et indique qu'il restera sans doute longtemps encore en Suisse.

Date:11.02.2016
Parution: 791

Un projet à 200 millions

70'000 m3 pour le bâtiment dont le faîte atteindra 17m18'000 m2 brut de plancher24'000 m2 de parcelle200 millions de frs dont 110 millions pour la construction et 90 millions pour les amén­agements intérieurs.Lors de la mise à l'enquête le projet n'a rencontré que deux oppositions levées depuis.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio