Télécharger
l’édition n°801
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Dans le sport, l'intégration est plus facile»

TENNIS DE TABLE Afin de renouer avec la tradition, le CTT Montreux-Riviera organise les 23 et 24 avril le 43e championnat suisse de tennis de table pour handicapés. Après les éditions de 1998 et 2009, la salle du Pierrier accueillera une fois encore les meilleures raquettes du pays pour deux jours de compétition et de challenges en tous genres. Rencontre avec Bernard Galarrotti, membre du comité d'organisation et président d'honneur du CTT Montreux-Riviera.

Tout a commencé avec Bernard Clot qui demandait en 1995 de participer aux entrainements du CTT Montreux en chaise roulante.. B. Galarrotti

Jonathan Corbillon

Ces compétitions, Bernard Galarrotti les connaît mieux que quiconque, il les organise depuis près de 20 ans. Tout a commencé avec Bernard Clot qui demandait en 1995 de participer aux entrainements du club en chaise roulante. Puis, en se renseignant un peu sur le tennis de table pour handicapés, l'idée d'organiser un premier tournoi national a été lancée. Depuis, la dimension humaine et la passion vécue durant ces rencontres n'ont pu que récompenser ce comité qui n'en est plus à son coup d'essai, puisqu'il a organisé les éditions de 1998 et 2009. Le tennis de table, il l'aime et le faire partager à tous est depuis longtemps une priorité.

Le CTT Montreux-Riviera semble s'être attaché à des compétitions pour handicapés. Pour quelle raison?

> Ce qui nous a beaucoup apporté lors de la première édition, c'était de voir que les sportifs handicapés étaient tout aussi compétitifs que les valides. Ils vont se battre, se faire des sales coups... mais il y a quelque chose de magnifique qui se passe: au bout d'un moment on ne voit plus qu'ils sont handicapés! Ce sentiment que dans le sport l'intégration est plus facile! C'est vraiment dommage que le public ne se déplace pas encore, car les gens ont encore peur de l'handicap! Il faut arriver à la surmonter et voir dans cette compétition un championnat suisse de tennis de table.

C'est la troisième fois que vous participez à l'organisation de championnats suisses...

> En effet. Le comité d'organisation est plus ou moins le même qu'en 2009, cela dit nous avons voulu apporter quelques nouveautés cette année. Du moment où nous organisons un tel événement, nous voulions en faire profiter le plus de monde possible. C'est pour ça que nous avons intégré les Special Olympics; ce sont des handicapés mentaux légers qui sont regroupés en associations de sports. Ils pourront participer à un tournoi durant les championnats (SOSWI).»

Préparer un championnat suisse après les championnats du monde en 2006, c'est tout de même moins de travail?

> C'est clair que la manifestation est beaucoup plus légère que ce que nous avons organisé jusqu'à présent. Nous pourrons tout faire au Pierrier, tout est présent, même les accès sont pratiques. Pour les championnats du monde, nous avions 600 bénévoles; pour les 23 et 24 avril, nous devrions être une quarantaine de personnes. C'est tout de même important de soigner les détails et de faire très bonne impression. Après les championnats du monde de 2006, nous avons une réputation à tenir!

Date:21.04.2016
Parution: 801

Programme et horaire : Salle du Pierrier à Clarens

SAMEDI 23 avril 8h30 Ouverture de la salle 9h – 10h Divisoning (pour handicapésmentaux, préparation, matchde classement) SOSWI 10h30 – 12h Double (3 poules de 3 à 4 joueurs,finales le dimanche) 11h – 12h Simple SOSWI (5 poules de 5 à6 joueurs, tours 1 à 4)> Spécial Olympic (tournoi)12h – 13h Pause repas 13h – 16h Simple Dame (1 poule de 4 joueuses) 13h – 16h30 Simple Para (3 poules de 4 joueurs,finales le dimanche) 13h30 – 15h Simple Standing (2 poules de3 joueurs, finales le dimanche) 13h30 – 16h Simple SOSWI (suite et fin, tours 5 à 14) 17h – 17h15 Cérémonie protocolaire pourles catégories SOSWI, Simple Dame DIMANCHE 24 avril 9h Ouverture de la salle 9h30 – 11h Double (tableau finalistes, ¼,½, finale, 3&4 places) 11h – 12h Simple Para (tableau finalistes,½, finale, 3&4 places) 11h – 12h Simple Standing (tableau finalistes,½, finale, 3&4 places) 12h – 12h45 Pause repas 12h45 – 15h Open (élimination directe, finale,3&4 places) 15h30 – 16h Cérémonie protocolaire pour lescatégories Double, Simple Para,Simple Standing, Open Remarque : La catégorie Tétra a été intégrée à la catégorie Para au vu du nombre insuffisant d'inscriptions.Infos pratiques : www.cttmontreuxriviera.ch/

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio