Télécharger
l’édition n°807
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mignonne, allons voir si la rose...

Lavey-Village Le jardin «Les roses du Pommier» est ouvert aux visiteurs amoureux des fleurs jusqu'au 12 juin.

Là où les fleurs sont reines, un rosier et un pommier vivent en symbiose (à d.), c'est ce qui a donné son nom au jardin: «Les roses du Pommier». V. Passello

Valérie Passello

La démarche est particulière et généreuse: c'est son propre jardin qu'Anna Urben ouvre au public à la route des Champs 18, à Lavey-Village. «Je suis parfois la seule à profiter de la beauté de toutes ces fleurs... il y a pourtant de quoi offrir du bonheur à beaucoup plus de monde! Ce jardin est une histoire d'amour, j'ai voulu en faire un lieu d'harmonie. Les gens peuvent venir y passer un moment, même si je suis absente», indique ce médecin à la retraite, qui passe aujourd'hui son temps à prendre soin des plantes. Sur ses 1'200m2 de terrain, Anna Urben connaît le nom de chacune de ses fleurs, son histoire, son origine, ses particularités. «La seule limite de mon jardin, c'est sa taille. Mais c'est aussi ce qui en fait la force et le côté extraordinaire: on ne trouve nulle part une telle densité», relève-t-elle. En empruntant les petits chemins serpentant à travers arbres et buissons, les visiteurs découvriront ici un banc, là un étang, ailleurs une pépinière où naissent les futures habitantes du jardin. Partout, la végétation est luxuriante, diversifiée, dans une disposition sauvage et organisée à la fois, où la déclinaison des couleurs et des formes est étudiée jusque dans les feuillages.

Histoire de roses

En tout cas 300 variétés de roses poussent dans le jardin d'Anna Urben: «Mon idée est de retracer l'histoire des roses, des espèces sauvages à celles du Moyen-âge jusqu'aux hybrides modernes, mais sans en faire un catalogue», raconte cette passionnée, qui voyage beaucoup, ramenant graines et boutures dans ses valises. Et d'autres fleurs de toutes sortes s'épanouissent aux côtés des roses: près de 130 variétés de clématites, des lys, des iris, des pivoines...le tout s'entremêle de manière à ce qu'à tout moment de l'année, certaines plantes soient fleuries et répandent leur parfum.

Date:01.06.2016
Parution: 807

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio