Télécharger
l’édition n°812
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vous pouvez boire la tasse !

Environnement Les plages du Léman possèdent toutes une eau de bonne qualité, selon la CIPEL. La majorité du littoral est même très bien classée, grâce essentiellement au traitement des eaux usées qui s'est amélioré durant les quarante dernières années.

Ici, la plage du Bain des Dames à Cully, dont la qualité de l'eau est jugée excellente. C. Prodolliet

Valérie Blom

Il est possible de sauter, plonger ou de faire une bombe en entrant dans le lac Léman. Peu importe le choix, le risque est le même. La qualité de l'eau est bonne sur les 111 plages testées par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). La plupart possèdent la meilleure note, et quelques-unes ont obtenu une appréciation entre «moyenne et bonne.»

«Même avec un résultat jugé moyen, il est possible de se baigner sans souci, explique Audrey Klein, secrétaire générale de la CIPEL. Il n'y aucun impact sur la santé humaine.» Le niveau de bactéries d'origine fécale est testé. Mais il n'y a pas eu d'interdiction de baignade depuis de nombreuses années. «Grâce à l'assainissement des eaux domestiques mis en place depuis les années septante et huitante, le lac conserve une bonne qualité», précise-t-elle.

Ne pas se baigner après un orage

Seul un orage peut provoquer une pollution ponctuelle. Le système d'épuration est alors surchargé. «C'est pourquoi la baignade est déconseillée juste après de fortes pluies», note la responsable. Mais comment alors expliquer de menues différences, par exemple entre Pully et Lutry, communes séparées uniquement de quelques kilomètres? La première plage est jugée excellente, tandis que la seconde recueille une moins bonne note, jugée «bonne à moyenne». «C'est peut-être dû au rejet d'une station d'épuration située non loin, ou simplement au jeu des courants.». Mais la CIPEL veille, puisque, pour tester la qualité de l'eau, elle prélève des échantillons d'eau des 111 plages les plus fréquentées du Léman toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Date:07.07.2016
Parution: 812

Lausanne sur Mer, la nouvelle station balnéaire

La Fondation pour l'animation culturelle lausannoise propose Lausanne sur Mer, une manifestation du 2 au 17 juillet et du 10 au 21 août. Des activités sportives sont proposées aux Pyramides de Vidy, à Lausanne. Destinés au 12-18 ans, les rendez-vous sont aussi ouverts aux adultes (pour autant qu'il reste de la place). Badminton, kayak, volley, football, parkour, babyfoot, slackline, etc. les organisateurs souhaitent donner à Lausanne une allure de station balnéaire. Ils ont trois objectifs principaux: valoriser les compétences des jeunes, promouvoir leur santé et favoriser l'apprentissage et la découverte de nouvelles activités sportives.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio