Télécharger
l’édition n°819
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Passionnément vôtre !

Lutry Après Vevey, c'est Lutry qui accueille la nouvelle édition de Lavaux Passion les 10 et 11 septembre. Au programme, des dégustations, des croisières, des ateliers œnologiques, des visites guidées, des animations, un film documentaire.

Dans une ambiance festive, 25 vignerons et vigneronnes offriront le meilleur de leur production.

Nina Brissot

Depuis son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, le vignoble en terrasses de Lavaux vit de glorieuses visites en provenance du monde entier. Mais qui a eu l'occasion de les admirer depuis le Léman, en dégustant les crus des 8 régions de production qui leur font face? C'est l'une des propositions de ces deux journées de Lavaux Passion. Embarquer sur le bateau Lavaux et partir pour une mini croisière dégustation. Face à ce panorama inoubliable, des guides de Lavaux Unesco commenteront la vie et l'histoire de la région. Mais ce n'est là qu'un volet de ces deux jours proposés à la gloire des AOC et des Grands Crus.

Place des vignerons

Le samedi et le dimanche, de 11h à 19h, sur le quai Gustave Doret et les environs du débarcadère, dans une ambiance festive, 25 vignerons et vigneronnes offriront le meilleur de leur production et cette année, pour la première fois, il sera même possible d'acheter à l'emporter le vin goûté sur place. Les restaurants des environs seront ouverts et une partie d'entre eux participent à la quinzaine gourmande composée d'un plat du terroir associé à un vin de Lavaux. La Place des Halles accueillera elle des animations pour les jeunes. Un jenga géant, sorte de pyramide de bois, permettra aux plus grands de tester leur dextérité, des parcours d'adresse et des questions autour de l'héritage du patrimoine seront débattues. Quant aux plus petits, ils seront sans doute ravis de rejoindre la place de jeux à proximité directe, au bord du lac.

Autour du vin

Outre les croisières et les dégustations, la fête et la visite des caveaux, les amateurs de marche pourront participer à des visites guidées dans le vignoble. Quant à ceux qui veulent se faire le palais, c'est au château de Lutry qu'ils se rendront. Des ateliers seront organisés sur différents thèmes. Notamment, l'importance du choix du verre pour la dégustation samedi et dimanche à 10h30, 13h et 17h30. Ils seront tenus par la maison Riedel. Les ateliers de dégustation ludique à l'aveugle, donnés par l'école du vin de Changins, auront lieu le samedi à 11h30 et à 15h, tandis que le dimanche, aux mêmes horaires ce sera un atelier découverte du Chasselas.

Le dimanche à 14h, toujours au château, José Vouillamoz, grand spécialiste de l'étude des ADN des cépages, donnera une conférence. Tout au long des deux journées, le fil documentaire de Florian Burion «Chasselas for Ever» sera projeté.

Date:08.09.2016
Parution: 819

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio