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Le trafic sera perturbé pour des années

Pully Le gros chantier de réaménagement du boulevard de la Forêt vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu'au printemps 2019, engendrant d'importantes perturbations de la circulation pour cette transversale très fréquentée.

Mobilité douce, voitures, taxis et transports publics se rejoindront à Val-Vert, interface complètement réaménagée, y compris son giratoire, qui deviendra une véritable plaque tournante à l'entrée de Pully, avec des allures de gare du futur. DR

Nina Brissot

Un crédit de 10 millions a été voté en mars de cette année pour lancer ces travaux qui s'inscrivent dans le Projet Agglomération Lausanne Morges (PALM) pour son secteur Est (SDEL). Il s'agit de réaménager des espaces publics et moderniser les réseaux et infrastructures du boulevard de la Forêt mais aussi de Val-Vert. Cette porte d'entrée de Pully deviendra une interface multimodale d'où partira la ligne de bus à haut niveau de service (bhns) dès 2018. Axe fort des transports publics urbains, Val -Vert abritera aussi les lignes 7, 47, 48 et 67 ainsi qu'une station de taxis, un abri vélos, 13 places de stationnement public et un écopoint.

7'600 véhicules par jour

La phase concrète a démarré mardi pour le boulevard de la Forêt qui, depuis l'avenue de Chailly jusqu'au giratoire de Val-Vert et du terminus TL, restreint la circulation sur une seule voie. Des feux de chantier sont en place. Les attentes pourront se prolonger aux heures de pointe vu que cette avenue de 780 mètres est empruntée par 7'600 véhicules les jours ouvrables. Certains tronçons prendront plus ou moins de temps, mais il va falloir apprendre la patience ou trouver d'autres solutions car les travaux vont se prolonger jusqu'au printemps 2019. Des travaux qui sont coordonnés avec ceux entrepris par Lausanne pour aménager l'intersection entre l'avenue de Chailly et le chemin du Riolet.

Vélos et piétons

Outre la rénovation de la chaussée, le remplacement des canalisations et le rafraîchissement des arrêts de bus, les travaux porteront sur la création d'un trottoir sur le versant sud du boulevard. Des enfants et de nombreux adeptes du jogging empruntent cette voie pour se rendre vers la forêt. En plus, cette artère est l'une des rares sur Pully à ne pas dépasser 2% de pente. Aussi, dans l'idée d'encourager la mobilité douce, une piste cyclable sera créée de chaque côté de la chaussée. Les arrêts baignoire pour les bus seront supprimés, ce qui veut dire que les automobilistes attendront derrière les bus lors des arrêts, selon le modèle expérimenté à l'avenue de Cour à Lausanne.

Interface multimodale

Mobilité douce, voitures, taxis et transports publics se rejoindront à Val-Vert. Complètement réaménagée, y compris son giratoire, qui deviendra une véritable plaque tournante à l'entrée de Pully, cette interface aura des allures de gare du futur avec son bus à haut niveau de service offrant des cadences et des vitesses commerciales élevées et des bus est-ouest et nord-sud. Parallèlement, taxis, parking d'attente et pistes cyclables complèteront les possibilités de se déplacer entre Lausanne et Pully.

Date:22.09.2016
Parution: 821

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