Télécharger
l’édition n°827
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Oron n'avait pas de mérite...

Récompense Après le report de l'édition 2015, faute de candidats, la Municipalité a élargi ses critères pour l'obtention d'un mérite. Le prochain lauréat devrait être révélé lors du Téléthon, du 1 au 3 décembre.

En 2014, Les Tireurs sportifs de Palézieux, l'association Le Pas et Vitor Magalhaes ont reçu les mérites sportif, humanitaire et professionnel. DR

Valérie Blom

Qui succédera à Maya Chollet ou à la Fondation Le Pas? Réponse début décembre lors du Téléthon. La Municipalité oronaise devrait – sauf retournement de situation – y attribuer le prochain mérite de la commune. Puisque les autorités peinaient à récolter les candidatures, les critères de sélection ont été élargis. «En limitant au sport, à la culture et au domaine professionnel, nous n'avions pas assez de possibilités pour un réel choix, commente Thierry-Vania Menétrey, municipal. En outre, nous avions nos idées, sans pouvoir agir. Désormais, toute personne ou association permettant le rayonnement de la commune pourra être considérée.»

La Municipalité pourra elle aussi proposer des candidats. «Mais les gens ne doivent pas arrêter de postuler! Nous pouvons récompenser une action entreprise en 2016 avec le mérite 2017», note l'élu. Toutefois pourquoi la gratification récolte-t-elle aussi peu d'écho auprès de la population? Les habitants souffreraient-ils d'un excès d'humilité? «Je ne pense pas. Les Oronais n'ont simplement pas encore le réflexe, ils n'ont pas l'habitude de signaler les performances de leurs pairs.»

Chou blanc en 2015

Le syndic Philippe Modoux, abonde: «Il faut laisser un peu de temps pour que la mayonnaise prenne.» Rien n'oblige la Municipalité à distribuer son sésame chaque année. Elle se réserve le droit de ne pas l'octroyer si le nombre de candidats est insuffisant. «Toutefois, grâce aux critères plus larges, la liste sera plus longue, confie Thierry-Vania Menétrey. Et en 2016, il s'est passé beaucoup de choses à Oron!»

Maya Chollet et AthleticaOron avaient remporté en 2013 les premiers mérites sportifs. Les Tireurs sportifs de Palézieux, Jean-Claude Demers de l'association Le Pas et Vitor Magalhaes leur avaient succédé, recevant respectivement les mérites sportif, humanitaire et professionnel. Il n'y a pas eu de sésame en 2015, faute de candidat.

Date:03.11.2016
Parution: 827

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio