Télécharger
l’édition n°828
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Frère et sœur unis par une même passion

BADMINTON Avec plus de 13 saisons en LNB, le BC Saint-Maurice est le club phare du badminton valaisan. Avec la particularité qu'il peut s'appuyer sur une famille, les Clerc frère et sœur, qui évoluent tant en simple qu'en double mixte. Yoann, qui est également président du club, et sa sœur Alexia ne comptent plus les heures passées dans les salles de gym à vivre cette passion dont ils ont hérité au berceau. Rencontre et portrait croisé de ces deux piliers du club à quelques semaines de la fin du championnat.

Alexia et Yoann Clerc, qui évoluent en simple, se retrouvent aussi pour certains matchs de double mixte. DR

Jonathan Corbillon

Actuellement 9e du classement de LNB, le BC Saint-Maurice connaît une saison difficile avec l'intégration de jeunes talents dans son équipe. Mais ce renouvellement enthousiasme les plus anciens qui batailleront jusqu'au dernier match de la saison pour se maintenir dans la catégorie. A 3 points de la barre du maintien, les Saint-Mauriards ne baissent pas les bras et restent persuadés de leurs capacités. Double-portrait de deux cadres de l'équipe: Yoann, joueur et président du club, et Alexia Clerc.

Après 13 ans en LNB, Saint-Maurice est une référence du badminton régional

> Yoann: C'est vrai, nous avons la chance d'évoluer en LNB cette saison et notre objectif est justement de nous maintenir à ce niveau de jeu avec le BC Sion. Le badminton se joue entre la 6e ligue et la LNA, soit 8 ligues au total. Cette année, nous avons intégré trois jeunes et talentueux joueurs du club au contingent de la première. Ils doivent donc se familiariser avec ce nouveau niveau de jeu.

Comment fonctionnez- vous en championnat?

> Alexia: Une rencontre se joue en huit matchs sur une journée: 1 simple dames, 3 simples messieurs, 1 double dames, 2 doubles messieurs et un double mixte. Si une équipe gagne par 8-0 ou 7-1, elle remporte 4 points. Si le score se termine par 5-3 ou 6-2, le vainqueur engrange 3 points et le perdant un seul. En cas d'égalité 4-4, chaque équipe prend 2 points. Il faut donc une excellente cohésion du groupe et plus particulièrement au sein des équipes de double où le jeu est extrêmement rapide. Il s'agit de connaître parfaitement son partenaire pour anticiper et savoir ce qu'il va faire dans telle ou telle situation.

Mais le BC Saint-Maurice, ce n'est pas que la LNB?

> Alexia et Yoann: Tout à fait, nous avons une équipe de 2e ligue, une autre en 4e composée uniquement de juniors et une 4e équipe junior de moins de 15 ans. Chez nous les jeunes sont pris en charge dès leur plus jeune âge dans des groupes spécifiquement réservés aux juniors, puis ils sont petit à petit intégrés, selon leur motivation et leur potentiel, dans des groupes d'adultes. Nous accordons aussi une place importante aux joueurs et joueuses que la compétition n'intéresse pas. Nos groupes «loisirs», pris en charge par un entraîneur, sont faits sur mesure pour les membres qui considèrent le badminton avant tout comme un sport distrayant et qui recherchent une activité pour dépenser un trop-plein d'énergie accumulée durant la semaine de travail.

Date:10.11.2016
Parution: 828

Alexia Clerc

Date de naissance : 31 mars 1989

Profession : Employée de commerce

Années de pratique : 18 ans (6 ans entraîneur)

Taille et poids : 1m61, 53 kg

Palmarès :

- Multiples championne valaisanne en juniors et

- en élites

-Match de barrage pour la promotion en LNA en 2008

Le badminton pour moi :

«Le badminton est avant tout une passion mais également un besoin. Besoin de me dépenser et de faire du sport pour évacuer le stress de la semaine et prendre du plaisir. En tout j'y consacre plus d'une dizaine d'heures par semaine et cela me convient parfaitement.»

Yoann Clerc

Date de naissance : 7 janvier 1985

Profession : Professeur de sport

Années de pratique : 21 ans (16 ans entraîneur)

Taille et poids : 1m78, 78 kg

Palmarès :

- Vice-champion suisse junior en 2003 (AVCB)

- Vice-champion suisse U21 en 2005

- Multiples champion valaisan en juniors et en élites

- Match de barrage pour la promotion en LNA en 2008

Le badminton pour moi :

«Ayant baigné dedans depuis tout petit, mes parents sont membres du club depuis son origine, c'est tout naturellement que j'ai intégré le comité il y a 11 ans. Ce sport est une passion pour moi. Alors que je sois joueur, entraineur, coach ou président, toutes les facettes me plaisent et je n'ai aucun mal à passer de l'un à l'autre. C'est une passion, un besoin qui m'apporte beaucoup!»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio