Télécharger
l’édition n°832
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les enjeux de la densification

urbanisme La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) induit de nouvelles notions dans le domaine du bâti. Pour comprendre et définir cette problèmatique, les cantons du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg éditent un guide à l'attention du grand public et des communes. Une exposition itinérante présentera cette thématique dès l'an prochain

Gaël Cochand, architecte TRIBU architecture Lausanne, est co-auteur du guide et de l'exposition avec Plates-Bandes communication, Lausanne.DR

Entretien: Magaly Mavilia

Densification, construction vers l'intérieur et requalification sont devenus les maîtres-mots en matière de développement territorial. Le guide «Les enjeux du développement vers l'intérieur» présente trente-deux projets récemment réalisés en Suisse pour illustrer les quatre grandes thématiques de ce changement de paradigme: environnement naturel, social, construit et processus. Pour définir ces enjeux, Le Régional a rencontré Gaël Cochand, du bureau TRIBU architecture à Lausanne, co-auteur du guide et de l'exposition avec Plates-Bandes communication, Lausanne.

Pourquoi ce guide?

> A la demande des cantons du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel, l'objectif en réalisant ce guide et l'exposition qui le présentera, était de montrer que l'on peut faire des projets de qualité dans les contraintes de la densification. Il ne s'agit pas de donner des recettes mais de donner envie et de présenter une diversité d'approches. Le but est aussi de mettre en avant les avantages de la densification, tout en montrant qu'elle ne se résume pas aux villes.

Quels sont les enjeux majeurs de la densification?

> Dans le guide, ces enjeux – au nombre de treize – sont regroupés en quatre thématiques: «environnement naturel», «environnement construit», «environnement social» et «processus». Chaque enjeu est expliqué et développé dans ce qui constitue la première partie, plus théorique, du guide. Les questions du rapport au paysage et à la nature, des sources et de la gestion de l'énergie, de l'environnement déjà construit en lien avec son patrimoine ainsi que la notion de «qualités spatiales» y sont notamment abordées.

La notion de la densité en elle-même et de son estimation sont également présentées dans ce guide, de même que les multiples facettes de la mixité sociale, où l'on remarque que la recherche du «vivre ensemble» est finalement l'enjeu pour que cela fonctionne dans les faits. A ce titre, le développement vers l'intérieur permet de réfléchir à la mutualisation de certains équipements et de développer le vivre ensemble. Dans ce processus, le maître de l'ouvrage a une grande responsabilité et permet parfois d'aller plus loin que les buts fondamentaux. La philosophie du maître de l'ouvrage sera donc déterminante pour la qualité d'un projet.

Les problématiques sont-elles différentes lorsque l'on parle de densification à Lausanne, sur la Riviera ou dans le Chablais?

> Le contexte et l'échelle peuvent changer, mais dans les trois endroits, il y a aussi les trois types de situations: parcelles vides ou partiellement bâties, bâtiments existants qui peuvent être transformés et situations mixtes. Fondamentalement, il n'y a pas tellement de différence vis-à-vis de cette problématique. Nous restons dans la réflexion de la préservation de nos ressources et du paysage, avec ses variétés de champs, de montagnes, de prairies. C'est le moteur élémentaire de ce changement de paradigme pour éviter de s'étaler comme nous l'avons fait depuis les années 50 et qui est un phénomène lié à la démocratisation de la voiture. Maintenant, avec la valorisation des transports publics, nous cherchons à retrouver une logique de proximité entre travail et logements, d'où l'intérêt d'avoir une mixité dans les villages et dans les villes.

Quelles sont les caractéristiques d'une densification réussie?

> On ne peut pas dupliquer un projet pour en créer un nouveau. Il n'y a pas de recettes à priori. C'est en travaillant sur le projet que l'on va considérer les différents aspects qui permettent une densification réussie. Il s'agit d'entrer dans un processus global, qui prend en compte l'ensemble des éléments auxquels nous sommes confrontés. Un projet ne peut pas être une somme de contraintes, mais doit définir des accents particuliers en fonction du contexte.

Date:08.12.2016
Parution: 832

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio