Télécharger
l’édition n°833
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Bourg-en-Lavaux félicite ses vignerons

Honneurs Tous ont été distingués en cours d'année. Tous sont domiciliés sur la Commune de Bourg-en-Lavaux qui organise un apéritif en leur honneur.

L'équipe des gagnants avec 4e depuis la gauche derrière Nicole Gross, Grégoire Dubois, Chapeau Noir 2016.DR

Nina Brissot

Le meilleur chasselas vaudois au millésime 2015, c'est celui de Jean-Daniel Porta. Le meilleur Pinot noir vaudois porte la signature de Jean-René Gaillard. Le meilleur vin liquoreux vaudois a été élevé par Laurent Berthet tandis que, deux années de suite, en 2013 et 2014, les frères Dubois ont été les rois du chasselas vaudois.

Mais ce n'est pas tout. Si le premier rang des lauriers de platine leur a échappé pour se poser sur les bouteilles de la Cave de la Crausaz à Féchy, les trois rangs suivants ont été décernés aux vins de Lavaux. En 2e rang, c'est la famille Fonjallaz & Toni Figliola qui occupent le podium, suivis en 3e rang par Fonjallaz S.A. et au 4e par Jean-Luc Blondel.

Chapeau Noir

Pour couronner ces honneurs, c'est encore un vigneron de Bourg-en-Lavaux, Grégoire Dubois de Cully, qui est Chapeau Noir 2016! Du haut de ses 41 ans, le grand Grégoire compte 20 ans de concours à son palmarès. Mais si l'on compte en dégustations, il a commencé bien plus tôt. La maman des frères Dubois, administrateurs et vinificateurs du Petit Versailles à Cully, organisait déjà en famille des concours de lait à l'aveugle alors qu'ils étaient tout gosses. Grégoire s'est mesuré à 70 autres dégustateurs lors du concours Jean-Louis qui chaque année se déroule dans le cadre du comptoir Suisse en septembre et il a été sacré 75e Chapeau Noir en octobre 2016. Ce qui veut dire que dans une dégustation à l'aveugle, il a su reconnaitre l'origine régionale de chaque vin et donner les millésimes aussi bien aux blancs qu'aux rouges. C'est dire s'il faut du nez, du palais et une mémoire infaillible pour sortir Chapeau Noir après trois épreuves de dégustations. Pour les remercier tous, la Municipalité représentée par son syndic Jean-Pierre Haenni et la Municipale en charge des domaines viticoles a organisé une petite cérémonie de félicitations dans le superbe Caveau d'Aran le 8 décembre dernier.

Date:15.12.2016
Parution: 833

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio