Télécharger
l’édition n°834
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Aide au cinéma suspendue

Oron Sans rapport financier détaillé, le cinéma ne se verra pas octroyer la subvention annuelle de 20'000 frs prévue au budget 2017 de la commune. L'avenir de l'établissement est en jeu.

«La commune va recevoir nos chiffres», assure Laurent Toplitsch, responsable du cinéma d'Oron.

Texte et photo: Sandrine Pasche

«Il serait dommage que le cinéma ferme boutique!», lance Pierre-André Reynaud, du parti Grindor (groupement des indépendants d'Oron). En cause, la subvention annuelle de 20'000 frs prévue au budget 2017 pour soutenir le cinéma d'Oron. Bien que les élus soient favorables à l'activité d'un tel établissement, ce soutien doit être basé sur des éléments financiers et des bases légales applicables à chaque association, estiment-ils. C'est pourquoi cette subvention n'a pas été reconduite lors du débat sur le budget au Conseil communal du 5 décembre. Ces 20'000 frs ne seront attribués que lorsqu'un rapport financier complet, comprenant compte d'exploitation et bilan, sera préalablement approuvé par la commission des finances. L'association «Cinéma d'Oron» peine à fournir ces documents, demandés depuis plusieurs années, et la commune souhaite que cela change. Privé de cette subvention, le cinéma pourrait fermer ses portes...

«Ils vont les recevoir»

Contacté par Le Régional, le responsable de l'association «Cinéma d'Oron», Laurent Toplitsch, reste confiant: «C'est juste la forme à donner aux chiffres qui pose problème. Ils vont les recevoir de la manière dont ils veulent qu'ils soient présentés», assure-t-il. La commission des finances avait pourtant reçu Laurent Toplitsch en juin dernier, pour lui expliquer ce qui était attendu. «Nous aimerions de la transparence et de la rigueur», argumente le syndic Philippe Modoux, qui se montre néanmoins rassurant: «Peut-être que le montant de la subvention augmentera si l'association nous fournit des comptes clairs, précis et justes.» Le problème devrait être résolu début 2017, lors de la clôture des comptes du cinéma.

Date:22.12.2016
Parution: 834

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio